Scell-It renforce la proximité avec les clients
Élargissement et renouvellement des plans d’assortiment, effet de gammes, formations techniques, roadshow ou encore création d’une fonction de responsables des ventes, etc. : dans l’Hexagone, le spécialiste des fixations poursuit sa politique d’innovations à tous les niveaux.
« Notre vocation est de concevoir, développer et commercialiser des produits de fixation. » Frédéric Lahousse, directeur commercial du fabricant de fixations, résume la stratégie de l’entreprise familiale française dont la volonté est d’étendre encore son rayon d’action.
Cela passe par l’arrivée d’Arnaud Mas au poste de responsable des ventes qui vient d’être créé. Sa mission : « Renforcer encore un peu plus la proximité avec les clients ». Aujourd’hui, Scell-It s’adresse tant à la distribution BtoB que grand public dont environ deux tiers du chiffre d’affaires réalisé avec les professionnels du Bâtiment. Avec la volonté d’élargir au fil des ans l’offre (environ 6 000 références à ce jour).
Formation… continue
Frédéric Lahousse précise que « depuis quelques années, nous nous intéressons aussi aux négoces spécialisés en sanitaire-chauffage et électricité, et nous nous sommes aussi associés à Essve [produits destinés à faciliter le travail des artisans] pour cibler les spécialistes bois ».
Via la distribution, la stratégie de Scell-It est d’apporter des supports aux partenaires distributeurs. Le directeur commercial précise d’ailleurs : « Nous travaillons continuellement sur la présentation de nos produits, le libre-service, les ILV, les supports vidéo… », tout en apportant un soutien sur le terrain porté par les commerciaux prenant en compte la qualité – l’entreprise étant certifiée ISO 9001.
La démarche concerne aussi les besoins de formation pouvant être réalisées chez le client ou au siège de l’industriel à Lesquin (59). En outre, un camion de démonstration sillonne la France pour « faire toucher les produits et former les vendeurs ».
Esprit d’innovations
Quant au renouvellement des gammes, il se veut « perpétuel ». Scell-It se fixe comme ligne directrice de sortir a minima trois innovations par an. Rien que depuis le début 2022, cinq nouveautés ont déjà été lancées. Objectifs : proposer aux clients consommables et outils pour les poser, « offrir des solutions complètes » en démocratisant, entre autres, des outils motorisés sur batterie.
Illustration avec la nouvelle gamme E007 : elle permet de fixer très facilement des chevilles à expansion à un prix très inférieur à 200 €. Dans un contexte tarifaire très tendu, l’argument prix est de plus en plus prégnant. « Si la période Covid a été plutôt bonne pour le business, aujourd’hui il y a beaucoup d’incertitudes sur les matières premières, l’énergie, le fret, etc., rappelle Frédéric Lahousse.
Et de poursuivre : « Nos délais moyens de production sont passés de quelques mois à presque un an ! Il a fallu s’adapter en constituant plus de stock, en planifiant les besoins clients et en répercutant l’augmentation des coûts. Nous subissons la conjoncture, mais le potentiel est important. » Sur un marché perturbé par les aléas conjoncturels, ce climat d’affaires complexe a pourtant conforté Scell-It à jouer la carte primordiale de la proximité avec ses fournisseurs et clients.
Ambitions • Objectif RSE
Au sein de l’entreprise créée en 1988, le bien-être est aussi une priorité. Scell-It a été saluée par un diplôme pour la qualité de vie au travail. Son siège social a été rénové à l’été 2021 en ce sens grâce à des bureaux ergonomiques et spacieux, des douches à disposition ou encore des cours de yoga. Le fabricant réfléchit aussi à réduire encore le plastique sur ses emballages, entre autres.