Comment les loueurs se mobilisent eux-aussi contre le Covid-19

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] Si les chantiers sont à l’arrêt, le secteur de la location d’équipements reste cependant mobilisé pour continuer à servir les clients prioritaires que sont les mondes de la santé, de l’énergie, des transports ou de l’agro-alimentaire. Les exemples de Loxam, Kiloutou et Algeco.

Image

Face à la pandémie de coronavirus, les loueurs de matériels de chantier sont obligés de repenser leur activité. Si le secteur du BTP n’est pas soumis au confinement, les chantiers sont tout de même stoppés. Les agences de location accueillant de la clientèle sont donc fermées, afin de limiter les risques d’exposition. Cependant, le secteur continue à mobiliser ses équipes grâce à des dispositifs exceptionnels, pour maintenir l’activité de certains autres pans de l’économie et des services publics.

C’est notamment le cas de Kiloutou qui explique se tenir prêt pour « livrer les matériels essentiels aux cas d’urgences liés à la santé publique, d’utilité publique et réquisitionnés par les autorités ». Même son de cloche chez Loxam qui dit apporter « son soutien matériel aux secteurs prioritaires qui œuvrent actuellement sans répit sur le territoire national ». L’entreprise donne l’exemple du médical, avec le déploiement, par son équipe locale, d’une dizaine de modules pour construire un poste médical avancé à l’hôpital de Vichy. Et ce, en moins de 24 heures. A Mulhouse, foyer infectieux majeur, c’est son antenne Loxam Power qui assure le secours électrique de l’hôpital de campagne militaire grâce à l’installation d’un générateur de 1 200 kVA. Pour Algeco également, la lutte contre le Covid-19 se traduit par la mise en place de 12 modules à l’hôpital de Provins. Ces préfabriqués doivent « permettre l’isolement de personnes susceptibles d’être contaminées et de faire des prélèvements et analyses en toute sécurité ». Tout comme les autres acteurs de la location, Algeco dit se tenir au service du gouvernement, du secteur hospitalier « mais aussi de toutes les entreprises pour aider à réduire la propagation du virus ».

Loxam dit apporter son aide au monde de l’énergie, à celui des transports publics, des télécommunications et de la distribution alimentaire en France et en Europe. Pour le BTP, les loueurs se basent sur les accords passés entre l’exécutif et les fédérations professionnelles (FFB, FNTP...). L’entreprise annonce maintenir des opérations logistiques sur l’ensemble du territoire tout en « respectant un mode opératoire apportant le maximum de sécurité et de protection sanitaire ». Il est ainsi question du respect d’une distance de sécurité de 2 mètres entre les personnes, de l’instauration de zones de quarantaine avec mise en place de sas départ et retour pour les restitutions ou enlèvements de matériels, y compris sur les chantiers, ainsi que le nettoyage/désinfection des machines entre chaque location. Gérard Déprez, le président du groupe conclut : « Nous tenons à accompagner notre pays dans cette crise, en apportant le soutien de nos équipes aux secteurs d’activité prioritaires et aux professionnels du BTP sur les chantiers en activité. Et nous sommes d’ores et déjà prêts à les soutenir quand l’heure de la reprise viendra ».

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire