Image
Pavé tok

Hammel aussi fort qu’Amazon

Marc Wast
Image
Hammel

Hammel a dévoilé la version pilote de son concept d’approvisionnement autonome ouvert 24h/7j et a l’ambition d’implanter son réseau spécialisé dans toute la France à horizon 2025.

Partager sur

Connaissez-vous le concept de magasin sans aucune caisse du géant de l’e-commerce, baptisé Amazon Go ? Eh bien, Hammel, le spécialiste de la vente directe aux artisans de produits plomberie-sanitaire-chauffage, vient de faire aussi bien avec le tout récent lancement de son offre Hammel Go Store. Un lieu où le distributeur met à disposition du professionnel 300 références incontournables pour le “dépanner” en cas de chantier urgent quand une commande/livraison “standard“ n’est pas possible. À l’image des libres-services que l’on trouve le long des routes et qui permettent d’acheter du pain, une pizza hors des heures d’ouverture des commerces, mais en encore plus sophistiqué.

Image
Hammel

Une genèse expresse

Ce Go Store est capable de vous reconnaître, de vous autoriser l’entrée du lieu et de comprendre tous les tenants et les aboutissants de votre parcours d’achat. Pour permettre cette expérience hors du commun, pas moins de 21 caméras (dont plusieurs sous tablettes) et 21 balances connectées sont à l’œuvre pour identifier tous les articles que vous achetez. Et plus fort, comme vous êtes reconnu à l’entrée, les prix affichés sur les étiquettes électroniques sont personnalisés puisqu’elles tiennent compte de vos conditions tarifaires, de paiement et de votre encours.

« Cette initiative très innovante est le fruit d’une réflexion liée à la fermeture temporaire des points de vente lors du premier confinement Covid, explique Ludivine Viale, responsable marketing du groupe Ayor. Il s’agit d’un concept 100 % français qui repose sur la confiance et qui est représentatif de notre volonté d’être encore plus proches de nos clients ».

Un projet high-tech qui a été développé en seulement 2 ans avec le soutien de la start-up Believe spécialisée dans l’intelligence artificielle et le “computer vision”. « Nous avons opté pour l’aménagement d’un conteneur de 20 pieds [environ 6 mètres] car c’était plus rationnel et pratique, poursuit la responsable. Quatre Collect-boxes transformées complètent le dispositif pour permettre la livraison en click&collect de 500 articles complémentaires commandés sur le site Hammel.fr ».

Un déploiement progressif

Le premier Hammel Go Store vient d’être installé à côté de Périgueux, non loin du siège social de l’entreprise. Ce site pilote connaît déjà une fréquentation notable. Le réapprovisionnement s’effectue une fois par jour et une deuxième tournée est prévue en cas de besoin. En 2023, deux installations sont programmées à Bordeaux et à partir de 2024, 10 “ouvertures” sont prévues chaque année dans les grandes agglomérations. « Nous avons logiquement ciblé les grandes villes françaises car ce concept est particulièrement adapté aux contraintes de circulation (embouteillages, restriction ZFE…). Le modèle du conteneur 20 pieds est privilégié mais nous ne nous interdisons pas de passer au 40 pieds soit pour élargir le plan de vente, soit pour étoffer les stocks de références disponibles », conclut Ludivine Viale. 

Les principales familles de produits disponibles

Raccords cuivre-laiton, vannes, robinets d’arrêt, réparation tuyaux PE, PER, multicouche, raccords, tubes, vidage, mécanismes WC, joints, silicone, robinet sanitaires…

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire