Image
Pavé tok

Terris Energy : l'innovation française au service du chauffage collectif

Arnault Disdero
Image
Terris Energy chaufferie

Cette filiale du groupe français Yahtec se positionne comme un acteur disruptif, à travers la modularité de ses solutions et leur pilotage. Nichée à Meaux dans une usine high tech, la jeune entreprise entend redéfinir les standards du chauffage collectif.

Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile

Créée il y a sept ans, Terris Energy bénéficie de l'expertise de sa maison-mère Yahtec, implantée à Meaux depuis plus de 35 ans. Sous la direction d'Antoine Cohignac, directeur général, et de Mélanie Cazard, responsable du développement commercial, la filiale a rapidement su se faire une place sur le marché du chauffage collectif.

« Nous ne sommes pas de simples assembleurs, mais de véritables fabricants », indique d'emblée Antoine Cohignac. « Nous possédons tous les savoir-faire importants sur place. » Cette affirmation prend tout son sens lorsqu'on découvre les installations ultramodernes du groupe à Meaux. Sur un site de 15 000 m², Terris Energy a investi depuis 2020 dans une usine à la pointe de la technologie. Les bureaux sont neufs, tout comme une partie de l'usine. Le reste du site de production est installé dans un entrepôt entièrement rénové et agencé sur mesure.

Reportage chez Terris Energy

Image
Terris Energy usine Meaux
Image
Terris Energy usine Meaux ligne de production
Image
Terris Energy usine Meaux assemblage ligne production
Image
Terris Energy usine Meaux ligne de production
Image
Terris Energy usine Meaux ligne de production
Image
Terris Energy usine Meaux ligne de production AMR transpalette robotisé
Image
Terris Energy usine Meaux ligne de production
Image
Terris Energy Antoine Cohignac directeur général Mélanie Cazard responsable du développement commercial

Une production robotisée

Cette usine impressionne par son niveau d'automatisation. « Nous fabriquons nos chaufferies comme sont fabriquées les voitures : toute la production est assurée par des machines. Cette approche permet non seulement d'optimiser les coûts de production, mais aussi d'assurer une qualité constante », explique Antoine Cohignac. Seuls 40% des assemblages seraient effectués par des humains.

Des robots Forx (autre filiale du groupe, dont la vocation est de démocratiser le robot mobile autonome) assurent le déplacement des modules en toute autonomie, remplaçant les traditionnels transpalettes. L'usine comprend par ailleurs des bancs de tests automatisés et une zone de transformation des matières premières comprenant une découpe laser et une soudure robotisée. Deux lignes de tôlerie automatisées, chacune ayant coûté 2,5 millions d'euros, permettent de travailler tout type de métal selon les commandes. La gestion du stock est également entièrement automatisée, nécessitant une opératrice unique pour s'en occuper.

Des produits plug-and-play

Le cœur de l'offre de Terris Energy repose sur deux gammes principales : T-Easy pour le chauffage et T-Cosy pour la production d'eau chaude sanitaire (ECS). T-Easy consiste en une chaufferie préfabriquée, conçue pour optimiser les performances de chauffage tout en simplifiant l'installation et la maintenance. Les solutions se présentent sous forme de petites boîtes qui s'assemblent, offrant une grande flexibilité. « Tous les fabricants produisent des chaudières performantes. La différence, c'est que nous savons tenir compte des conditions. Nos solutions prennent peu de place et garantissent la performance en sortie », souligne Antoine Cohignac.

La gamme T-Cosy propose différentes solutions de production d'ECS, adaptées aux besoins spécifiques des bâtiments collectifs. Ces systèmes sont conçus pour optimiser la performance énergétique tout en assurant une production sécurisée, notamment vis-à-vis du risque de légionellose.

Un aspect remarquable des produits Terris Energy est l'utilisation de l'inox pour tous les composants, depuis le corps de chauffe jusqu'aux vannes de départ, une rareté dans l'industrie du génie climatique. Les solutions sont livrées précâblées et déjà mises en service, garantissant un fonctionnement optimal dès l'installation.

« Nous sommes surpris que les acteurs de la rénovation énergétique ne se sentent pas plus concernés par nos solutions ! »
Antoine Cohignac, directeur général de Terris Energy.

L'IA pour anticiper les pannes

L'un des aspects les plus innovants de l'offre Terris Energy réside dans sa solution de régulation intelligente T-Smart et sa plateforme de supervision Spherys. Antoine Cohignac détaille : « Toutes nos chaufferies sont connectées à l'usine et au client. Nous disposons de tous les relevés, en direct. Avec des mesures bien plus précises que ce que proposent nos concurrents. »

Selon lui, T-Smart offre un pilotage précis et optimisé des installations, une interface tactile intuitive, un accès à distance et l'analyse en temps réel des performances. Spherys pousse l'innovation encore plus loin en intégrant l'intelligence artificielle pour le diagnostic et l'anticipation des pannes, la maintenance prédictive et l'optimisation continue des performances.

« Le problème dans les installations neuves, c'est qu'on surdimensionne systématiquement. Notre volonté est de fournir l'énergie nécessaire, et pas plus », précise Antoine Cohignac. Cette approche a pour but une réduction significative de la facture énergétique et une amélioration de la performance énergétique globale.

Performance et simplicité au cœur de la stratégie

La stratégie de Terris Energy repose sur la performance énergétique, la simplicité d'installation, la maintenance facilitée et la compétitivité. « Nous sommes les moins chers du marché », affirme Antoine Cohignac. Cette approche a permis à l'entreprise de se positionner aussi bien sur le marché du neuf que de la rénovation, avec une répartition actuelle de 50/50 dans leurs ventes.

Initialement pensée pour cibler exclusivement le marché de la rénovation, l'entreprise s'est finalement fait connaître dans le neuf. « Nous sommes surpris que les acteurs de la rénovation énergétique ne se sentent pas plus concernés par nos solutions », confie Antoine Cohignac, soulignant le potentiel encore inexploité de ce marché. Terris Energy a réalisé une vingtaine de grands chantiers résidentiels depuis le début de l'année 2024.

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire