Thermacome se lance dans le panneau rayonnant

Grégoire Noble
Image
panneaux rayonnants Actisteel

Avec la société sœur PBtub (groupe Thermador), Thermacome lance plusieurs gammes de panneaux rayonnants métalliques réversibles pour le tertiaire/ERP (ActiSteel) et pour les bâtiments de grand volume (ThermaSteel). Le système s’insère discrètement dans les faux plafonds et permet de chauffer sans mouvement d’air.

Partager sur

« Thermacome a rejoint le groupe Thermador en avril 2020 », entame Florent Kieffer, le directeur général de la société. « Depuis 2022, nous avons travaillé avec PBtub pour développer des produits et services innovants, pour lancer une gamme conjointe en 2024 ». Une gamme pour le chauffage par panneaux rayonnants qui se répartit en fait en deux offres distinctes, selon le type de bâtiment : « Actisteel, pour le tertiaire (bureaux, écoles, hôtellerie…) et Thermasteel, pour les grands volumes (gymnases, entrepôts logistiques, grandes surfaces…) ». Si cette seconde offre ne présente pas d’esthétique particulière et repose sur un système modulaire de panneaux assemblés (jusqu’à 5 unités en largeur et 20 unités en longueur) suspendus à des rails, il n’en va pas de même pour la famille Actisteel.

De nombreuses possibilités de personnalisation

Conçue pour s’intégrer dans des espaces tertiaires, cette dernière est compatible avec les dalles standard 60 x 60 des faux plafonds. Les panneaux se présentent sous la forme de plaques en acier peint à l’époxy (coloris RAL) derrière lesquelles serpente un tube de cuivre (diamètre 12), légèrement aplati afin de maximiser ses échanges thermiques. Une bande d’aluminium de 80 mm de largeur vient encore augmenter le pouvoir rayonnant du tube où circule l’eau chauffée (ou fraîche en été, de façon à rendre le panneau réversible). Par-dessus ce circuit, est collé un isolant thermique et acoustique (laine de verre 30 mm) qui vient empêcher les pertes énergétiques vers le haut.

Image
Thermacome PBtub

« Nous avons pensé à la fois aux architectes et aux installateurs sur les chantiers » Laurent Dehiles, responsable du marché panneaux rayonnants

Les panneaux Actisteel dédiés aux faux plafonds standard disposent de bords en T (modèle A). Mais d’autres options plus travaillées sont disponibles, notamment pour les faux plafonds en BA13 ou pour les îlots suspendus (au plafond d’un restaurant par exemple), où les panneaux ont des bords droits. Les produits Thermacome s’intègrent d’ailleurs parfaitement avec la gamme Rockfon Eclipse de panneaux purement acoustiques, pour présenter un aspect uniforme. La gamme Élégance chez Actisteel dispose de différents modèles adaptés à des finitions originales : modèle E, qui présente une grille visible en retrait et donner un effet d’ombre aux panneaux, modèle M à bords plus larges pour donner cette fois un effet flottant, modèle X affleurant pour les ossatures cachées et modèle Z pour les ossatures « semi-cachées ». Comble du raffinement, Thermacome propose également des trappes de visite pour accéder aux éléments techniques du réseau, et des découpes personnalisables, réalisées en usine, pour intégrer des luminaires aux panneaux. D’autant que les sociétés, spécialisées dans les tubes et raccords, livrent des panneaux prêts à poser avec accessoires dédiés (raccords, vannes, fixations).

Plus de confort, moins de conso ?

La société, qui travaille exclusivement en direct avec les prescripteurs et installateurs, procède systématiquement à une étude afin de déterminer le nombre et l’implantation des panneaux au plafond, selon la puissance du générateur et la température de l’eau circulante (haute ou basse température). Laurent Dehiles, responsable national de l’activité panneaux rayonnants pour PBtub, précise : « La hauteur minimale du panneau sera de 2,5 mètres et la température de départ ne devra pas excéder 75 °C ». L’entreprise met en avant les avantage de la solution : « Il n’a pas de convection, pas de déplacement d’air – ni de poussière donc – et aucun bruit ». Selon son expérience, il est possible de diminuer de 3 °C la température de consigne, à confort comparable, par rapport à une solution de chauffage soufflante. Soit une économie de 40 % sur les consommations énergétiques !

À noter que les panneaux sont assemblés en Finlande où la tradition du panneau rayonnant suspendu est plus forte que dans d’autres pays, au point qu’il serait possible d’en retrouver dans des maisons particulières. Pour l’heure, le marché estimé par Thermacome en France n’excède pas les 12 à 15 M€, mais il serait en fort développement. Tous les espoirs sont donc permis.

Image
Actisteel panneau rayonnant
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire