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À travers Grohe X, Lixil révolutionne l’expérience produit

Jérémy Becam
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Le site de Lixil basé à Hemer en Allemagne accueille une usine dédiée à la robinetterie, un laboratoire mondial de R&D ainsi que les studios de Grohe X, la première plateforme de contenu numérique créée par une marque de l'industrie sanitaire. 

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Lixil, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant il s’agit d’un des acteurs mondiaux majeurs dans les domaines de l’eau et de la maison. Le groupe japonais spécialisé dans les équipements domestiques a notamment pris le contrôle de Grohe, fabricant européen de sanitaires en 2013. Lixil est aujourd’hui présente dans plus de 150 pays, et compte environ 55 000 employés et plus de 1 milliard de consommateurs. Le réseau mondial de fabrication de l’entreprise est composé de 79 usines réparties sur dix marchés afin de répondre à la demande mondiale. Parmi elles, cinq sites de production fabriquent les produits de la marque Grohe : Hemer (Allemagne), Lahr (Allemagne), Porta Westfalica (Allemagne), Albergaria (Portugal), et Klaeng (Thaïlande).

Une usine neutre en CO²

En 2021, 600 employés travaillent dans l'usine Lixil de la ville de Hemer, dont le groupe a ouvert les portes à la presse fin novembre 2022, produisant plus de huit millions de pièces. L'usine abrite le laboratoire mondial de R&D pour la robinetterie en adoptant la technologie encore émergente de l'impression 3D du métal. Ouvert fin 2018, le pôle Recherche & Développement de la ville de Hemer dispose de technologies de pointe tandis que l’usine de Hemer a atteint une production neutre en CO2 depuis avril 2020.

Le site de Hemer accueille également Grohe X, la première plateforme de contenu numérique créée par une marque de l'industrie sanitaire. En effet, en 2021 pour donner suite aux différents confinements, le fabricant a lancé Grohe X pour faire découvrir l’univers de la marque et ses nouveaux produits. Développe par Lixil, la plateforme est une source d’information dans 13 langues différentes, dont le français, avec des contenus adaptés aux intérêts des différents groupes cibles : consommateurs finaux, partenaires commerciaux, installateurs, architectes et designers. Afin de retourner au présentiel à la suite de la pandémie, le centre d’expérience de marque et de communication Grohe X a été créé à Hemer, combinant une installation physique pour accueillir les visiteurs et cinq studios de pointe, dont le plus grand fait plus de 200 m2. Trois camions Grohe X Motion Trucks viennent compléter cette expérience novatrice en permettant à la marque d'aller directement à la rencontre de ses clients.

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grohe X

Un évènement majeur annoncé

Les studios sont équipés des dernières technologies, offrent un cadre pour la production de contenus variés, allant de tutoriels vidéo d’installation à des débats d'experts. Plusieurs zones d'expérience complètent le parcours du client et les espaces peuvent être utilisés pour des productions vidéos, des espaces d'exposition interactifs ou des réunions. En outre, l'expérience physique est renforcée par des outils numériques, ce qui porte l'expérience du produit sur place à un tout autre niveau. Grâce à la réalité augmentée (RA), les produits peuvent être scannées et apparaissent numériquement sur une tablette où chacun d’eux peut ensuite être visualisé à 360° et donner accès à des informations supplémentaires.

Grohe a par ailleurs annoncé son prochain rendez-vous majeur : le Sommet Grohe X 2023. Cet événement se déroulera du 7 au 9 mars 2023 sur le thème “Caring for water” (prendre soin de l'eau) et comprendra une variété de formats tels que des keynotes, des tables rondes et des master class. Le programme sera complété par des présentations de nouveaux produits et technologies de la marque. « Cet événement porte notre expérience client hybride à un niveau supérieur, en fournissant une plateforme pour faire face ensemble aux défis de notre époque. En même temps, c'est aussi pour nous le coup d'envoi de plusieurs événements physiques qui plongeront les clients dans les univers de notre portefeuille de marque au cours de l'année prochaine », détaille Jonas Brennwald, CEO de LIXIL EMENA. Lancé en mars 2021, Grohe X a déjà bénéficié de 2 millions de vues.

Jérémy Becam
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