Tryba investit dans une vitrerie ultra-sécurisée
Positionné sur le segment des menuiseries en aluminium et PVC, le fabricant alsacien finalise un gros investissement de l’ordre de 30 M€ pour accélérer sa démarche d’économie circulaire et automatiser l’usine de son siège social de Gundershoffen (Bas-Rhin).
« Le marché global en France représente une croissance estimée à environ 10 % [en fait +12,5 % selon le cabinet Prospection & Prospection ] et 11,5 millions de fenêtres vendues chaque année », soulignaient d’emblée les responsables de Tryba le 13 octobre dernier lors d’une visite du site-siège de l’entreprise à Gundershoffen.
Son président Johannes Tryba a rappelé les importants investissement récents – notamment au Portugal en 2022 où le fabricant s’est allié avec la société lusophone Caixiave pour sa marque Acwin pour un montant total de 50 M€. Objectif visé ? Un chiffre d’affaires de 40 M€ sur place, soit 15 % de l’activité de Tryba.
« Environ 100 000 fenêtres et 10 000 portes d’entrée sont produites chaque année à Gundershoffen »
Digitalisation et automatisation
Depuis 2019, 4 M€ ont également été investis dans le digital pour la gestion de la relation clients, pour l’exploitation notamment de 550 licences nécessaires et pour la refonte de son site de fabrication bas-rhinois. À ce jour, « 60% des actes d’achat sont réalisés directement auprès de nos agents commerciaux », rappelle Marc Daeffler, le directeur général de Tryba.
En outre, face à la flambée des coûts de l’énergie (1 M€ de budget par an), l’entreprise familiale mise sur le développement de sources alternatives dont le solaire : un secteur dans lequel le groupe ne cesse d’investir pour accroître l’autoconsommation.
Cependant, « l’inflation des prix de l’énergie n’aura pas d’impact sur les tarifs des produits de la marque », s’est engagé Johannes Tryba. Mais surtout, pour faire face à la forte demande de fenêtres, liée notamment par les travaux de rénovation énergétique et le récent plan Sobriété du gouvernement, Tryba a investi une enveloppe globale de 30 M€ dans ses locaux et le renouvellement de son outil de travail.
• Tryba, ce sont 4 usines réparties entre la France et la Suisse auxquelles vient s’ajouter désormais le Portugal.
• 104 M€ de CA en 2021 pour 300 salariés et une production de 2 000 fenêtres par jour.
• Revendiquant le statut de premier fournisseur de fenêtre en France, Tryba s’appuie sur son réseau de 180 concessionnaires et plus de 300 espaces conseil.
Pour répondre à la demande, le site s’est agrandi de 10 000 m² au cours des quatre dernières années pour atteindre désormais 60 000 m². Cet investissement a permis, en particulier, d’installer un remarquable outil de production automatisé dédié aux “vitrage 4.0” sur mesure sur le site de Gundershoffen.
Afin de produire 2 000 vitrages par jour représentant 6 000 verres coupés (soit 330 000 m² par an), deux lignes de montage totalement automatisées – avec le concours de l’allemand Hegla spécialisé dans les tables de découpe pour verre plat – sont en cours de finalisation.
En amont, il s’agit déjà de gérer sans manipulation humaine le stock d’un millier de plaques de verre pour, notamment, réduire des risques de chute et de blessures du personnel sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. Objectif fixé par Tryba ? Passer de 13 % à 8% de taux de chutes.
Dorénavant, ses process industriels permettent de traiter le verre à tous les stades nécessaires : de la trempe au contrôle de solidité et de transparence, au coupage, puis au gravage à la demande et à l’assemblage.
« À chaque stade, le verre est contrôlé, sort sans rayure et totalement propre », se réjouit Christophe Ulm, le directeur de l’usine. Cet investissement aura représenté 9 M€, auxquels s’ajoutent les 5 M€ pour le bâtiment. Aujourd’hui, le groupe entend ainsi conforter ses positions fortes sur le marché grâce aux atouts de ses solutions en termes de performances énergétiques grâce, entre autres, l’amélioration technique de son offre. Christophe Nagyos (correspondant régional, Alsace)
Des gammes renouvelées
« Fusionner d’anciennes gammes, simplifier l’offre et augmenter les performances et le design » : tels sont les ressorts de la fenêtre aluminium TA76 OC et du modèle T81 en PVC, explique Sébastien Gérard, directeur de l’offre et du développement chez Tryba.
Le premier modèle présente un profil tout en finesse avec ses ferrages invisibles pour une performance thermique de l’ordre de 1 W/m².K contre 1,2 en général pour ce type de produit.
Idem pour la T81 en PVC avec un coefficient d’isolation thermique Uw jusqu’à 0,71 W/m².K assorti d’une isolation phonique (Rw) améliorée jusqu’à 43 dB pour un prix de 15 % inférieur comparé au modèle en aluminium. Ces deux modèles sont proposés en trois versions : triple vitrage, phonique ou sécurité.