Algorel : les deux axes de son plan de relance

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Jusqu’à la fin de l’année, les adhérents d’Algorel bénéficient de deux actions inédites au sein du groupement pour faire face à la crise sanitaire : un salon digital et une action commerciale nationale.

« Agilité, entreprenariat, initiative, redémarrage » : c’est un plan de relance jugé « exceptionnel » et « inédit » que le groupement d’indépendants a mis en place depuis mi-septembre. Après avoir décidé courant mai de reporter d’un an le traditionnel Salon Algorel qui devait initialement se dérouler les 18 et 19 septembre à Eurodisney, près de Paris, le coleader du marché du sanitaire-chauffage a mis sur pied « en quelques semaines » deux opérations au sein de son réseau. En raison de la crise sanitaire qui s’intensifie, les membres du groupement avaient décidé depuis le déconfinement de ne pas recevoir les commerciaux des marques dans leurs points de vente. Pourtant, « le salon consacré à notre branche sanitaire-chauffage est l’un des temps forts dans la vie de notre groupement. Pour ne pas casser cette dynamique et continuer à créer du lien entre les adhérents et leurs fournisseurs, un salon virtuel est déployé depuis mi-septembre à destination des forces de vente de chacun des membres de notre groupe », explique Amélie Lassaussois, la responsable marketing et communication d’Algorel. Il s’agit du premier volet du “Plan de Relance Algorel”.

Formations et webinaires

D’ores et déjà, l’initiative aurait bénéficié « rapidement d’un accueil très favorable des acteurs du secteur ». La manager évoque même « un réel enthousiasme ». À ce jour, 131 fournisseurs partenaires (sur les quelque 170 industriels et marques présentes tous les ans sur le salon classique) et plus de 2 000 collaborateurs participent actuellement à ce salon virtuel qui a été baptisé “Dynamic 2020 by Algorel” : une manière de faire en principe de cette rentrée une période dynamique jusqu’à la fin de cette année. Pour continuer à faire monter en compétence les salariés des adhérents, Algorel fait de cette plateforme digitale un lieu où ATC et commerciaux sédentaires peuvent collecter toute l’information nécessaire sur les innovations et les tendances techniques du marché. À cette fin, 70 fabricants proposent et assurent au total 500 sessions de formation adhérents via webinaires qui se déroulent de début octobre à mi-décembre.

« Pour optimiser l’interactivité, chaque session en ligne n’accueille pas plus de 20 participants. Nous avons d’ailleurs été surpris de l’intérêt pour ce format. Pour le moment, ce dispositif a déjà enregistré 12 000 demandes de formation : ce qui représente en moyenne 10 sessions qui seront suivies par chaque collaborateur de nos adhérents », se félicite Amélie Lassaussois. Ce format digital ne remet pas non plus en cause l’organisation du concours des Étoiles Algorel qui distingue une innovation des fournisseurs partenaires. Un grand jeu quizz avec des questions sur ces nouveautés est aussi mis en place à destination des commerciaux des agences. Tout en remportant chaque mois de nombreux cadeaux, c’est aussi une façon pour les forces de vente de valider en quelque sorte leurs acquis durant les webinaires. Permettant de « gagner en efficacité et productivité », le salon digital devrait aussi apporter un gain de temps aux opérationnels sur le terrain pour rattraper en partie le retard accumulé au cours du premier semestre 2020.

Stimulation des ventes

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, le groupement organise également un challenge national à l’attention des clients installateurs pour récompenser leurs performances. C'est le second volet de son plan de relance. « S’il s’agit d’une opération classique de stimulation des ventes dans les agences, c’est une première au sein d’Algorel. Jusqu’à présent, les 150 adhérents géraient en direct ce type d’opérations en fonction des besoins sur leur zone de chalandise », note Amélie Lassaussois. Intitulé “Les 100 jours gagnants”, ce défi lancé à la rentrée permet à chacun des 760 points de vente du réseau de sélectionner chaque mois 5 de leurs clients artisans pour participer à un grand tirage au sort national afin de gagner de nombreux cadeaux. Les critères de performances clients peuvent reposer sur le CA achats des clients et leurs évolutions par rapport à 2019, leur taux de fréquentation en agence, leurs achats sur une marque ou une liste de marques, etc. Ce dispositif national est relayé sur les réseaux sociaux et bénéficie d’un kit PLV spécifique dans les points de vente. Courant décembre, un grand tirage final aura lieu entre les gagnants des mois de septembre, octobre et novembre. Selon Algorel, son plan de relance vise à « ne pas fragiliser » l’ensemble de la chaîne de valeur. À fin août, le groupement affichait une activité en repli de -7 % sur l’ensemble de ses branches (sanitaire-chauffage, électricité et carrelage). « C’est plutôt une nouvelle rassurante par rapport à nos estimations ; d’autant que la reprise a été plus rapide que prévu jusqu’à présent, estime Amélie Lassaussois. En revanche, nous restons très prudents sur les niveaux d’activité d’ici à la fin 2020 et le début 2021. » D'ailleurs, les prochaines Rencontres Algorel, le traditionnel salon inversé du groupement, sont elles aussi reportées d'un an, et se dérouleront donc en juillet 2022.

Stéphane Vigliandi
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