Image
Pavé tok

Ariston veut se faire une place dans le diffus

Marc Wast
Image

Vous avez certainement entendu parler du lancement de la première chaudière murale gaz à condensation signée Ariston en France. Une initiative loin d’être anodine, surtout en ces temps où ce type de générateur se voit refermer les portes de l’habitat individuel neuf dans le cadre de l’entrée en vigueur de la RE2020 le 1er janvier prochain.

Partager sur

Alors le groupe italien serait-il tombé sur la tête pour prendre une telle décision aujourd’hui ? « Pas du tout, puisqu’elle repose sur une nouvelle stratégie de segmentation des marques : à Chaffoteaux l’activité chantier ainsi que la vente aux grands bailleurs et prestataires de services. Le diffus tombe désormais dans l’escarcelle de Ariston en s’adressant aux installateurs indépendants et aux négoces spécialisés Sanitaire-Chauffage-Électricité », explique Fouzia Salhi, directrice Marketing France et Belgique.
Point d’orgue de cette “réorganisation”, le lancement de la chaudière Série One qui, même si elle est basée sur la plateforme commune du groupe, a fait l’objet d’un développement parfaitement adapté au marché français. Ainsi, le fabricant a mis au point un corps de chauffe “Xtratech” breveté en acier inoxydable conçu pour offrir performances (classe énergétique A+) et fiabilité de premier ordre (10 ans de garantie pour la Alteas One Net).

Vers une offre complète ?
Cette commercialisation fait l’objet d’un plan de grande envergure. Plus de 450 points de vente ont relayé l’opération “One Day” démarrée début mai et l’accueil est plus que positif. « Ce nouveau générateur est vraiment différenciant de ce que proposait le Groupe Ariston en France jusqu’à présent. Nous sommes très présents et reconnus pour tout ce qui touche à l’ECS électrique avec des gammes de chauffe-eau design, efficaces et économiques à l’usage. Nous souhaiterions que les installateurs qui apprécient notre gamme de chauffe-eau soient des prescripteurs de la Série One. C’est pour cette raison que nous sommes déjà, en plus des principales enseignes de négoce Sanitaire-Chauffage, référencés chez Yesss Électrique », précise Fouzia Salhi.
Et le groupe ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. En plus de l’ECS électrique, présente historiquement sur le marché français et de cette inédite chaudière gaz design, Ariston vient d’annoncer le lancement d’une PAC air/air, la Nevis Plus R32 qui, comme son nom l’indique, fonctionne au R32. Cette proposition permet de répondre à la demande croissante de ce type de générateur dans le logement neuf (équipement de plus de 20 % des maisons individuelles), sans parler de la rénovation des installations de chauffage à effet Joule. Ne manque plus que la pompe à chaleur air/eau pour disposer d’une gamme de générateur encore plus complète. La prochaine étape ?

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire