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Artisans : voici 8 conseils pour bien écrire SUR les réseaux sociaux (2)

Denis Gentile
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Un artisan a tous les outils en main pour bien écrire sur et pour les réseaux sociaux. Vous en trouverez les preuves dans ce deuxième article.
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Dans le premier volet de cette série consacrée à la rédaction web, nous avions énuméré 7 conseils pour bien écrire des contenus POUR les réseaux sociaux. Pour faire la transition avec cet article, il convient d’en ajouter un huitième : vous devez considérer qu’un article publié sur le web n’a jamais de point final.

Qu’est-ce que cela signifie ? C’est un point de départ qui a forcément une suite : un deuxième épisode, des commentaires, des partages, des échanges, mais surtout de nouveaux contacts, et bien sûr, de nouveaux clients.

C’est le rôle principal des réseaux sociaux. Pour bien en comprendre l’esprit et la lettre, Bricoman a demandé à Denis Gentile, spécialiste de la rédaction web qui écrit habituellement des articles dans le secteur du BTP, de donner aux artisans 8 conseils pour bien écrire SUR les réseaux sociaux.

8 conseils pour bien écrire SUR les Réseaux Sociaux

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Bâtir : se lancer sur les réseaux sociaux, ce n’est pas visiter une maison, mais c’est la bâtir. Vous ne bâtissez pas un mur en empilant des briques, mais en les assemblant les unes avec les autres. C’est ce que vous faites sur les réseaux sociaux en nouant des relations avec :

D’autres artisans, des artisans qui comme vous sont connectés. Vous allez pouvoir échanger avec eux, en posant des questions, en répondant à leurs questions, en consultant leurs vidéos, lisant leurs articles, en vous intéressant à leur profil, en écoutant leurs conseils, etc.

  • Des marques. Vous avez l’habitude d’utiliser des produits, les marques vous proposeront d’échanger avec eux, des offres, des conseils, des formations, etc. Mais aussi de suivre leur actualité en étant informé avant tout le monde des nouveautés.
  • Des magasins comme Bricoman. Vous aurez la possibilité d’adhérer à leur carte Pro, de bénéficier d’avantages réservés aux artisans, de vous abonner à leur newsletter. Cet article par exemple sera diffusé sur plusieurs newsletters comme « Zepros Bati  » ou « La Minute Info avec les Pros  ».
  • Avec les clients bien sûr. L’un des principes dans toute relation commerciale est d’aller là où sont vos clients. Aujourd’hui, par exemple, Facebook, c’est 38 millions d’utilisateurs par jour (chiffre juillet 2020) ! Il y a forcément quelques clients pour vous sur les réseaux sociaux.
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Vous allez donc bâtir un réseau qui vous sera utile dans beaucoup de circonstances. Ce réseau deviendra un véritable lieu professionnel.

Mais pour bâtir ce réseau, il faut être remarquable.

Remarquable : quand vous êtes sur un chantier, regardez-vous vos collègues ou mettez-vous la main à la pâte ? C’est la même chose sur les réseaux sociaux. C’est de cette façon que vous allez vous faire remarquer.

Quand on est un professionnel, dans le BTP ou tout autre secteur, on ne va pas sur les réseaux sociaux pour passer inaperçu ! Par exemple, comme le fait formidablement GREMDY, regardez notre article précédent.

Montrez-vous, montrez vos compétences et votre travail. Mais pas seulement : la meilleure façon d’être remarquable est de s’intéresser aux autres.

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Intéressez-vous aux autres : s’il y a un principe à retenir sur les réseaux sociaux, c’est celui-ci : si vous voulez qu’on s’intéresse à vous, alors intéressez-vous d’abord aux autres.

Écrire sur les réseaux sociaux, ce n’est pas seulement promouvoir ses articles ou écrire des posts, mais aussi partager des contenus qui vous ont plu ou qui pourraient plaire à vos relations.

Comment ? En sachant en une phrase ou 2 montrer que vous avez vraiment lu l’article (vu la vidéo) et en expliquant brièvement ce qui vous a intéressé dans cette publication. Vous pouvez aussi rebondir en posant une question, car écrire sur les réseaux sociaux, c’est poser beaucoup de questions, c’est tenter de lancer un débat. Solliciter votre réseau, c’est essentiel pour créer un dialogue. Ce dialogue doit vous permettre d’instaurer la confiance.

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Ciment ou Confiance : la confiance, c’est le ciment de toute relation. Flâner (donc sans s’engager) sur les réseaux sociaux, c’est construire des châteaux de cartes. On empile des posts (cartes) qui ne durent que le temps du jeu. On range son smartphone dans sa poche et le château s’effondre. Aucun intérêt pour un artisan du BTP. Pire, c’est une perte de temps. Alors, quand vous allez sur les réseaux sociaux prenez une truelle, du ciment, de l’eau et ne lâchez jamais le chantier avant d’avoir consolidé votre ouvrage.

Et l’on ne bâtit rien de bon sans optimisme. C'est d'ailleurs la philosophie de la start-up Hâpii Marketing qui se propose d'accompagner les artisans pour trouver des Hâpii clients !

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Optimisme : sur les réseaux sociaux, vous allez bâtir votre image de marque. Faire preuve d’optimisme, c’est l’assurance d’avoir une image positive. Ne prenez pas les réseaux sociaux comme un déversoir ou, si vous préférez, comme une déchèterie. Quelle confiance pensez-vous instaurer avec une personne qui se plaint sans arrêt ou qui dénigre le travail de ses collègues ?

Ne tombez pas dans le piège de vouloir faire comme tout le monde. Car tout le monde pleure sur les réseaux sociaux et tout le monde croit avoir la solution à tous les problèmes. Mais ce tout le monde n’est justement pas tout le monde. Ce sont des personnes qui sont là pour se distraire et jouer avec les mots sans avoir peur des conséquences. Mais vous, vous avez un business, vous devez vous montrer exemplaire et rassurant.

Bien sûr, vous pouvez aussi parler des problèmes que vous rencontrez sur un chantier. C’est possible en respectant deux règles simples : montrez le problème, mais ne montrez pas du doigt le fauteur éventuel, puis interrogez-vous ou interrogez les autres sur les solutions à envisager.

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Mots clés : dans le premier article, le point essentiel pour écrire pour les réseaux sociaux était « repère ». Il faut mettre des repères dans vos textes pour faciliter la lecture des internautes. Sur les réseaux sociaux, les repères sont des mots clés qui vous permettent d’être plus facilement repérables. C’est évident ? Pas tant que ça. Sinon, ces repères seraient mieux utilisés. Focus sur les 2 repères principaux qui vous concernent directement.

Le premier, c’est le lieu. Ne négligez jamais ce critère. Sur Instagram par exemple, ne publiez jamais sans indiquer dans quelle ville se situe ce chantier (évitez quand même d’identifier l’adresse exacte pour respecter la confidentialité du client). Cela permettra de vous repérer dans une zone géographique précise qui correspond à vos lieux d’intervention.

Le deuxième, c’est le « hashtag » ou « mot-dièse ». Il sert à vous identifier, à vous rendre repérable et à classer votre post en fonction de son sujet. Un plombier qui publie doit écrire #plombier dans son post, un électricien #electricien, un carreleur #carreleur, un plaquiste #plaquiste, etc.

Si vous intervenez dans une salle de bains pour poser des cadeaux de ciment, vous pourriez utiliser #salledebains #carrelage #carreauxdeciment et #lamarque de vos carreaux et le lieu d’achat, par exemple #bricoman.

L’idéal est de décliner chacun de vos posts en 3, 4 ou 5 hashtags.

Quand un internaute fait une recherche, notamment sur Twitter, Instagram ou Facebook, il retrouvera votre post.

Grâce à ces repères, les lieux et les hashtags, vos posts sont classés et vous attirez l’attention.

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Attirer l’Attention : on peut publier de superbes photos, un bel article ou une vidéo bien réalisée, sans avoir de retours : peu de likes, aucun partage et pas de commentaires. C’est parfois frustrant et l’on finira par abandonner. Tous les conseils de cet article visent à éviter ce genre de situation. Rappelez-vous : faire preuve d’optimisme, être remarquable, utiliser des hashtags ou s’intéresser aux autres.

Certains d’entre vous ont attiré notre attention en commentant les articles que nous avons déjà publiés. Des artisans du BTP ou même des start-up qui opèrent dans ce secteur. Par exemple, l’électricien Nicolas Paul, Enfile ton Bleu que l’on peut aussi retrouver sur Tik Tok, le créateur de contenus web diffusés notamment sur des chaînes YouTube Laurent Jacquet, Eric le Carreleur, le réalisateur de vidéos de chantiers Cédric Prats, Benoît Pilorget le co-fondateur de la start-up Hâpii, la Directrice commerciale de BiZiDiL Coralie Rocha, le Directeur de URSA France Jean-Pierre Laherre, Charline Gailhac chargée de communication à la fédération du BTP du Var, et bien d’autres, sans oublier GREMDY qui a illustré avec ses photos la première partie de cet article. Prochainement, nous vous inviterons à faire plus ample connaissance avec eux, leur travail et leurs projets.

Alors si vous travaillez dans (ou pour) le BTP, n’hésitez pas une seconde pour commenter à votre tour cet article.

Mais attention, attirer l’attention ne veut pas dire écrire n’importe quoi. C’est le dernier conseil de cet article.

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Ne pas être authentique : c’est l’erreur la plus commune. Les réseaux sociaux donnent parfois l’impression qu’il s’agit d’une course entre influenceurs dont le vainqueur sera celui qui aura réalisé le plus de likes et de commentaires. Il vous aura donc influencé en orientant votre jugement. C’est le côté obscur des réseaux sociaux. Les artisans du BTP n’ont aucune raison de se lancer dans cette compétition. Cela serait du temps perdu. Votre but n’est pas de ratisser large, mais d’intéresser les bonnes personnes. C’est la qualité de vos contacts qui prime sur la quantité.

Comment être authentique sur les réseaux sociaux ? Voici 3 conseils :

  • Vous présenter, c’est comme dans votre quotidien sur le terrain. Votre présentation, ce sont vos profils sur les réseaux sociaux. Soignez donc vos présentations.
  • Ne pas se cacher derrière de fausses références ou compétences, des mérites que vous n’auriez pas.
  • La meilleure façon d’être authentique est de raconter son histoire. L’utilisation du storytelling vous permet d’être transparent. Méfiez-vous de ceux qui ont peur de raconter leur histoire. Celui qui raconte son histoire a la volonté d’être authentique.

Être authentique vous permet de devenir un point de repère pour les autres.

La boucle est bouclée. Voici un petit récapitulatif de nos 8 conseils pour bien écrire sur les réseaux sociaux :

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Bâtir

Remarquable

Intéressez-vous aux autres

Ciment

Optimisme

Mots clés

Attirer l’attention

Ne pas être authentique

Les premières lettres de chaque conseil forment le nom BRICOMAN.

C’est comme un jeu. Vous pourriez vous aussi construire un article à partir du nom de votre entreprise. C’est une façon originale de mettre en avant vos activités qui grave les mémoires et fait parler de vous sur les réseaux sociaux en étant à la fois remarquable et authentique.

Dernière chose, c’est un test : devrait-on mettre un point final à cet article ?

Denis Gentile
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