Avec DomPro, Formusson appuie sur l’accélérateur

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Tout en permettant à Formusson d’étoffer son maillage territorial, DomPro (plus de 110 adhérents) déploie sa stratégie de transformation axée entre autres sur l’omnicanal.

[Zepros Négoce] Proximité, phygital et services client… Moins d’un an après son intégration par le groupe mayennais Mirwault, le réseau DomPro poursuit et amplifie sa stratégie de transformation. Explications.

« Renforcer encore l’identité BtoB de DomPro, retravailler l’assortiment pour mieux répondre aux besoins des clients, ajuster les gammes stockées en entrepôt, inscrire le réseau dans une vraie stratégie cross-canal… : depuis que le groupe Mirwault a repris début 2021 le groupement d’indépendants et sa centrale de référencement basée à Roissy (95), le plan de transformation est à l’œuvre. Certaines actions sont déjà effectives en plaçant, entre autres, les adhérents au cœur des décisions », confie Vincent Vuillaumié, le directeur général de Formusson Distribution*, l’une des deux pôles du groupe familial Mirwault installé en Mayenne. En intégrant le réseau multi-technique DomPro, « Formusson, qui était déjà un acteur majeur sur les marchés de la quincaillerie d'agencement, d'ameublement, ainsi que la quincaillerie de bâtiment à destination des fabricants de portes et fenêtres (pour les ateliers, le ferrage, la sécurité des bâtiments), renforce son expertise multi-technique sur les métiers du Quofi et du Bâtiment », précise le dirigeant.

* Formusson est positionné sur les marchés de la quincaillerie d’agencement, d’ameublement et de bâtiment via ses réseaux experts tels que Qama, Faille Industrie, Arena Quincaillerie, Hubert Quincaillerie ou encore Acbat notamment.

Proximité clients accentuée

Revendiquant « une vraie culture BtoB » et se définissant comme « une communauté d’entreprises », le repreneur muscle également son déploiement en métropole et en Outre-mer avec l’arrivée de DomPro qui complète ainsi « le positionnement de proximité » de Formusson. En outre, ce rachat permet à DomPro de bénéficier de synergies en termes d’offre, de logistique, de solutions en marketing print et digital via Pégase Market (une filiale de Mirwault basée à Laval) ou encore sur le front de l’e-commerce. Pour co-construire l’avenir du réseau DomPro et rédiger sa feuille de route, Formusson organise depuis janvier 2021 des réunions orientées techniques et métiers tous les mois avec les adhérents DomPro. « Ces échanges constructifs et riches permettent de faire le plein d’idées, par exemple sur le volet omnicanal », note Vincent Vuillaumié.

Logique omnicanal

Depuis la rentrée, après sa refonte, le nouveau site DomPro.fr est opérationnel. Très orienté BtoB, il permet aux adhérents de personnaliser les actions commerciales sur leur zone de chalandise. Cette plateforme marchande intègre désormais des animations dynamiques. Des vidéos présentent les nouveautés, des produits techniques ou encore les catalogues DomPro tels que le “100 % Dispo” mis à jour au printemps dernier et l'autre opus “100 % Dispo Quincaillerie” complété à la rentrée par 8 000 des plus de 45 000 références des plateformes de Formusson. S’il permet aux clients professionnels de commander en ligne et de bénéficier du retrait marchandises en click & collect, le site propose aussi l’offre des produits stockés sur la plateforme DomPro notamment. En outre, des bornes digitales sont déjà en cours de déploiement dans les agences avec un programme sur trois ans. D’ici début 2022, environ un quart du réseau qui compte un peu plus de 165 points de vente) en sera équipé. « DomPro est véritablement entré dans une stratégie phygitale », résume d'ailleurs Vincent Vuillaumié. Stéphane Vigliandi

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EN PHOTO • Depuis sa reprise par le groupe Mirwault en janvier dernier, Formusson a mis en place des réunions mensuelles avec les adhérents DomPro. L'occasion selon Vincent Vuillaumié, son DG de « faire le plein d’idées sur le volet omnicanal » entre autres.

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