Image
Pavé tok

Axdis Pro : un “concentré” de l’autoconsommation

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Négoce] Nouveau concept-store, évolution du site marchand, projets logistiques... : spécialiste de l'efficacité énergétique, le grossiste qui célèbre ses vingt ans en décembre prochain, accélère sa mutation.
Électricité, kits solaires photovoltaïques, CES, domotique, PAC, produits d’isolation… : axé à l’origine sur le matériel électrique, le grossiste qui fête ses 20 ans courant décembre, se définit désormais comme « un spécialiste de l’efficacité énergétique ». Arrivé dans l’entreprise en juin 2018, Thierry Hourquet, son président, a d’ailleurs engagé une diversification des activités. « Notre segment principal demeure la rénovation énergétique en résidentiel, mais depuis un an Axdis Pro déploie en parallèle une offre en tertiaire pour l’autoconsommation. Et courant 2020, nous souhaitons également cibler les professionnels de l’industrie », prévient le manager qui a collaboré, notamment, au sein du Groupe Eurofred (génie climatique) et chez Sonepar Rhône-Alpes.

Déverrouillage du marché

Si la filière photovoltaïque ne représente que 2,2 % de l’électricité produite dans l’Hexagone, l’autoconsommation commence à faire des émules… lentement. Alors qu'environ 50 000 Français consomment de l’électricité en autoconsommation, ils sont déjà 1,5 million d’adeptes en Allemagne. Néanmoins, selon Enédis, le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité français, le nombre de raccordements d’installations au réseau a pratiquement doublé en un an*. Ce qui représente une puissance de 267,26 MW (à fin juin 2019). De son côté, le gestionnaire du réseau RTE estime que l'Hexagone devrait recenser environ 4 millions d’autoconsommateurs résidentiels d’ici à 2035.Pour Thierry Hourquet, il faut y voir les prémices d'« un marché qui ne demande qu'à se consolider » grâce à un contexte juridique et réglementaire « plus favorable », car « nettement plus sécurisé pour les ménages » ; notamment la récente loi Pacte qui doit en principe faciliter les projets d'autoconsommation en collectif. Afin d'améliorer les raccordements photovoltaïques en résidentiel entre autres, Enédis et Hespul (association spécialisée dans le développement des EnR et de l’efficacité énergétique) ont d'ailleurs signé le 6 septembre dernier une convention de partenariat pour une durée de trois ans.* 52 096 raccordements à fin juin 2019 vs 28 305 à fin juin 2018 et 13 877 un an plus tôt. Les équipements installés sont à 99,4 % photovoltaïques, contre 0,3 % pour l'éolien et 0,1 % pour l'hydraulique. (Source : Enédis)

Grossiste “ensemblier”

Dans cet « environnement, a priori, porteur », le distributeur a aussi engagé un repositionnement. Fin 2018, un nouveau concept-store a été implanté à Décines-Charpieu, près de Lyon, où se trouve l’une des six agences régionales Axdis Pro. Autour de ses cinq univers métiers (photovoltaïque, génie électrique, génie climatique, isolation et éclairage), « le showroom (350 m² et 850 m² de stock tampon) propose un parcours client qui passe en revue toutes les étapes de l’efficacité énergétique : des solutions de production jusqu’aux systèmes de gestion et de stockage. Avec des offres adaptées à chaque cas de figure », détaille Amina Soltani, chef de projet marketing. « Si la filière parle depuis quelques années de convergence des métiers, il y a encore un travail d'accompagnement à effectuer auprès des installateurs ; notamment sur le marché de l'autoconsommation », estime, de son côté, Thierry Hourquet.Après avoir lancé son site marchand en mai 2019, l’enseigne prépare la V2 pour la fin de l'année. Environ 20 % des 15 000 articles référencés y figurent pour l’instant. Mais, à l'image du développement de son parc commercial, la stratégie omnicanale d’Axdis Pro doit encore monter en puissance. Entre avril 2017 et octobre 2018, l’enseigne a e effet ouvert quatre nouveaux points de vente. Cet automne, une 3e plateforme logistique devrait être installée à Corbas (69) sur environ 4 000 m² couverts pour optimiser la livraison auprès des installateurs sur Rhône-Alpes, la Bourgogne, PACA et l’Occitanie. Dès l’an prochain, un 4e entrepôt pourrait même ouvrir afin de « mieux servir l’Arc Atlantique », confie Thierry Hourquet qui, à terme, prévoit une dizaine d’agences pour mailler « efficacement » le territoire.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire