Bâtiland : le « succès » de son premier “digisalon”
EN PHOTO • Fin janvier dernier, c’est une version 100 % numérique de son salon annuel que le réseau régional Bâtiland a organisé à l’attention de ses 23 membres et des quelque 70 fournisseurs partenaires… “e-présents”.
[Zepros Négoce] Le groupement aquitain de négoces généralistes indépendants revient sur le déroulement de son premier salon inversé 100% virtuel. Environ 200 professionnels (adhérents et fournisseurs) y ont assisté.
Maintenir coûte que coûte le lien avec les 23 adhérents du réseau Bâtiland malgré la crise sanitaire ! En un mot, comme en cent, c’est le message qu’avait adressé Laurent Guillemeteau, le président du groupement, en préambule de la 10e édition du salon de l’enseigne. Si l’événement a été organisé fin janvier 2021, ce n’est que ce matin que la centrale basée à Gradignan, en Gironde, a communiqué un bref feed-back. « Le choix du salon virtuel [a permis] de maintenir le lien entre les adhérents Bâtiland et Sylvalliance avec près de 70 fournisseurs », précise-t-il. Ce qui a représenté un flux de l’ordre de 200 participants via leur PC, leur tablette ou leur smartphone. À 21 ans, l’Aquitain Bâtiland – officiellement créé courant 2000 – prouve, s’il en est, que lui aussi a atteint l’âge de… réseau !
Tout en revenant sur les grandes orientations du groupement pour les mois à venir, Laurent Guillemeteau a évoqué « une journée positive, avec des affaires concrètes » lors de cette première session on-line et au cours de laquelle les adhérents (soit 48 points de vente à ce jour, tous implantés sur le quart Sud-Ouest) auront pu « aussi rencontrer de nouveaux fournisseurs ». Avec des offres tarifaires proposées « en toute confidentialité » à chacun des membres du groupement. Lors d'une interview en direct, mais à distance, le négociant-président s’est d’ailleurs dit « agréablement surpris » de « l’engouement des fournisseurs pour être à nos côtés » dans le but, in fine, de « satisfaire nos clients finaux », professionnels comme particuliers, sur les marchés de la rénovation et du neuf. Évoquant « un vrai succès » à propos de cette première manifestation digitalisée, l’actuel président de Bâtiland, a d’ores et déjà donné rendez-vous aux distributeurs et à leurs fournisseurs « en 2022 pour de nouveaux challenges ». Reste à savoir si le 11e salon se tiendra à nouveau en présentiel ou – une fois encore – sous un format... dématérialisé. Stéphane Vigliandi
EN PHOTO • À la présidence du groupement depuis quatre ans, Laurent Guillemeteau est intervenu en visioconférence pour détailler les grandes orientations du groupement en ouverture du 10e Salon Bâtiland fin janvier. À l’issue de son second mandat, de nouvelles élections seront organisées mi-décembre 2021 pour élire le nouveau président de ce réseau qui adhère à la super-centrale CMEM .
FOCUS • Le “digisalon” 2021 de Bâtiland, c’était…
• Plus de 375 rendez-vous d’affaires
• Près de 20 000 pages vues (stands, sites internet…) sur la plateforme de l’E-salon
• « La satisfaction des fournisseurs pour les rendez-vous fixés à l’avance » qui a induit « un développement des commandes important »
• « La satisfaction des adhérents sur l’organisation et l’efficacité des RDV pour aller à l’essentiel »
(Source : Bâtiland)