Bâtiland : le « succès » de son premier “digisalon”

, mis à jour le 18/01/2022 à 16h21
Image
Partager sur

EN PHOTO • Fin janvier dernier, c’est une version 100 % numérique de son salon annuel que le réseau régional Bâtiland a organisé à l’attention de ses 23 membres et des quelque 70 fournisseurs partenaires… “e-présents”.

[Zepros Négoce] Le groupement aquitain de négoces généralistes indépendants revient sur le déroulement de son premier salon inversé 100% virtuel. Environ 200 professionnels (adhérents et fournisseurs) y ont assisté.

Maintenir coûte que coûte le lien avec les 23 adhérents du réseau Bâtiland malgré la crise sanitaire ! En un mot, comme en cent, c’est le message qu’avait adressé Laurent Guillemeteau, le président du groupement, en préambule de la 10e édition du salon de l’enseigne. Si l’événement a été organisé fin janvier 2021, ce n’est que ce matin que la centrale basée à Gradignan, en Gironde, a communiqué un bref feed-back. « Le choix du salon virtuel [a permis] de maintenir le lien entre les adhérents Bâtiland et Sylvalliance avec près de 70 fournisseurs », précise-t-il. Ce qui a représenté un flux de l’ordre de 200 participants via leur PC, leur tablette ou leur smartphone. À 21 ans, l’Aquitain Bâtiland – officiellement créé courant 2000 – prouve, s’il en est, que lui aussi a atteint l’âge de… réseau !

Tout en revenant sur les grandes orientations du groupement pour les mois à venir, Laurent Guillemeteau a évoqué « une journée positive, avec des affaires concrètes » lors de cette première session on-line et au cours de laquelle les adhérents (soit 48 points de vente à ce jour, tous implantés sur le quart Sud-Ouest) auront pu « aussi rencontrer de nouveaux fournisseurs ». Avec des offres tarifaires proposées « en toute confidentialité » à chacun des membres du groupement. Lors d'une interview en direct, mais à distance, le négociant-président s’est d’ailleurs dit « agréablement surpris » de « l’engouement des fournisseurs pour être à nos côtés » dans le but, in fine, de « satisfaire nos clients finaux », professionnels comme particuliers, sur les marchés de la rénovation et du neuf. Évoquant « un vrai succès » à propos de cette première manifestation digitalisée, l’actuel président de Bâtiland, a d’ores et déjà donné rendez-vous aux distributeurs et à leurs fournisseurs « en 2022 pour de nouveaux challenges ». Reste à savoir si le 11e salon se tiendra à nouveau en présentiel ou – une fois encore – sous un format... dématérialisé. Stéphane Vigliandi

Image

EN PHOTO • À la présidence du groupement depuis quatre ans, Laurent Guillemeteau est intervenu en visioconférence pour détailler les grandes orientations du groupement en ouverture du 10e Salon Bâtiland fin janvier. À l’issue de son second mandat, de nouvelles élections seront organisées mi-décembre 2021 pour élire le nouveau président de ce réseau qui adhère à la super-centrale CMEM .

FOCUS • Le “digisalon” 2021 de Bâtiland, c’était…

Plus de 375 rendez-vous d’affaires

• Près de 20 000 pages vues (stands, sites internet…) sur la plateforme de l’E-salon

« La satisfaction des fournisseurs pour les rendez-vous fixés à l’avance » qui a induit « un développement des commandes important »

« La satisfaction des adhérents sur l’organisation et l’efficacité des RDV pour aller à l’essentiel »

(Source : Bâtiland)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire