Bleu Rouge : sa marketplace dans la dernière ligne droite

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Négoce] Spécialisée en sanitaire-chauffage, l’enseigne du groupement Algorel est arrivée à mi-chemin dans le déploiement de sa place de marché BtoB MyBleuRouge.

Avec la crise sanitaire, la digitalisation du parcours client s’est accélérée encore plus depuis le printemps dans la filière du commerce de gros. Tout en poursuivant l’implantation d’un système de drive et d’un dispositif click & collect dans leurs agences, les 40 adhérents du réseau continuent d’avancer à grand pas sur le dossier de la marketplace MyBleuRouge qui, dès l’origine, fonctionne avec sa propre base de données produits. Mise en service en janvier 2015, cette plateforme web décline désormais un assortiment de plus de 100 000 références sur l’ensemble des sept univers produits proposés par l’enseigne : le sanitaire, le chauffage, la plomberie, l’électricité, le carrelage, l’électroménager, ainsi que l’outillage-EPI. C’est environ 40 % d’articles supplémentaires qu’il y a un an. « La marketplace est déjà opérationnelle chez la moitié des adhérents Bleu Rouge. Son déploiement doit être achevé à la fin 2021 », précise-t-on chez Algorel. En outre, l’outil MyBuro va être généralisé au sein du réseau. « Synonyme de gain de temps pour l’artisan », cet espace pro en ligne lui permet de gérer toute son activité : suivi et validation des devis, factures, niveau d’encours, etc.

En parallèle et « indépendamment » de MyBleuRouge, Algorel a développé la base de données “Horizon” qui s’appuie sur le dispositif Fab.Dis : le format commun d’échange de données fournisseurs-distributeurs que la FDME avait lancée voilà six ans. Cette centralisation et mutualisation de la donnée concernent les trois branches du groupement Algorel : Sanitaire-Chauffage, Carrelage et Électricité. « Dès 2017, le groupement a engagé un important travail en interne avec les fournisseurs partenaires pour faire monter en puissance notre base de données produits “Horizon” pour renseigner toutes les informations techniques, tarifaires, logistiques, réglementaires, médias (vidéos…). Aujourd’hui nous souhaitons capitaliser sur l’enrichissement de la base “Horizon” qui a fortement évolué. Notre objectif est de pouvoir lier cette base à celle de MyBleuRouge pour qu’elles s’enrichissent mutuellement. L’idée est que la place de marché du réseau Bleu Rouge soit un premier test de “canal de sortie” E-commerce des données produits issues de la base “Horizon” », détaille Agathe Mahuzier, la cheffe de projets chez Bleu Rouge. Enfin, sur le dossier de la rénovation énergétique, Algorel met la dernière main à une offre marketée autour des dispositifs d’aide gouvernementale élargis et simplifiés dans le cadre du plan de relance (CEE, MaPrimRénov’…). Elle sera accessible à l’ensemble des adhérents du groupement. Depuis un an, la marketplace MyBleuRouge va « un peu plus loin », puisqu’elle propose aux artisans et installateurs un simulateur pour calculer le montant des aides de l’État auxquelles leurs clients peuvent être éligibles.

EN PHOTOD’ici à décembre 2021, artisans et installateurs auront accès à la place de marché MyBleuRouge chez la totalité des membres du réseau d’indépendants. (Photo : © Bleu Rouge)

FIDÉLISATION CLIENT • Les “promos” Bleu Rouge au pied du sapin

Image

Jusqu’au 31 décembre, l’enseigne spécialisée en sanitaire-chauffage "chouchoute" encore plus ses clients. Dans plus de 130 points de vente, la quarantaine d’adhérents a déployé depuis quelques semaines son désormais traditionnel concept de promotions. « Génératrice de trafic dans les points de vente, cette opération de fidélisation permet à chaque adhérent de disposer de toute la latitude pour structurer ses offres promotionnelles en fonction de son plan de vente local », rappelle Agathe Mahuzier, la cheffe de projets chez Bleu Rouge. Avec, à la clé, cette année des cadeaux autour de la high-tech et de la gastronomie.

EN PHOTO • Cette année, Bleu Rouge a diffusé le prospectus “Promotions de Noël” à 2 000 exemplaires. Ici, les dépliants du distributeur Climair : un adhérent du réseau installé à Bègles, près de Bordeaux.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire