Image
Pavé tok

Bois & Matériaux : les projets en cours avec son directeur de la transformation

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
En exclusivité pour Zepros Négoce, Christophe Flanet qui vient d’être nommé directeur de la transformation des enseignes Réseau Pro et Panofrance, détaille la feuille de route du groupe d’ici à 2021.
« La stratégie, très orientée assistance à la maitrise d’ouvrage, vise à transformer l’entreprise en mode projet », note le manager qui précise que le dossier a débuté mi-2018 et que c’est après l’arrivée du fonds OpenGate en mars 2016 qu’a été décidée une vraie feuille de route. « L’objectif est d’accompagner le client du projet jusqu’à la réalisation, tant dans le process métier que dans la transformation de l’outil ». Pour ce faire, 3 pôles : l’assistance maîtrise d’ouvrage, la direction des systèmes d’information et le pôle déploiement et compétences métier. « Au niveau du comité de direction et d’Yves Martin, (le président de Bois & Matériaux), il s’agit de produire une feuille de route avec une visibilité sur 3 à 5 ans ». Ce qui est aujourd’hui le cas : « Le projet est bien installé depuis septembre dernier et nous sommes maintenant en rythme de croisière ». Un gros travail sur le référencement des données a été fait, notamment le référentiel fournisseur. Avec deux buts : gérer la réception d’un fournisseur dans le plan de vente et la commercialisation : « L’idée est de présenter le plan de vente au plus simple, et d’avoir les stocks en temps réel ».

E-commerce : montée en charge d’ici 2021

Le groupe veut aussi proposer la géolocalisation et les catalogues en ligne. « Maintenant que les clients ont accès au plan de vente, l’étape 2 consiste à proposer le devis et le passage de commandes en ligne – respectivement prévus pour septembre 2019 et mars/avril 2020 », annonce Christophe Flanet. Bois & Matériaux travaille aussi sur les collaborations interservices : « Il faut pouvoir être synchronisés entre les agences et la centrale pour améliorer le référencement et le time-to-market ». L’aspect logistique est aussi repensé complètement dès la préparation de commandes pour tracer l’activité transport. « L’étape 2 devrait durer jusqu’à fin 2021 ».Si la partie commerce digital n’est pas boostée, le manager note que le plan de vente et la disponibilité - mise en service en mai 2018 - fonctionnent très fort, « car les artisans en voient bien l’intérêt ». Sur l’espace "Moncompte", le client pourra passer commandes courant 2019 ou en 2020. La 3e étape : la possibilité d’enlever et livrer la marchandise. Le déploiement vise à être capable de faire une promesse qui ne sera pas forcément monitorée, car la demande diffère selon les zones géographiques. « L’important n’est pas d’institutionnaliser le J+1 ou 2 », note Christophe Flanet qui annonce un objectif clair : « En 2021, le but est d’être dans les leaders du commerce digital ». Samia Ouledcheikh
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire