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Brossette disparaît, Envie de Salle de bain prend son envol

Marie Laure Barriera
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[Zepros Négoce] Trois orientations stratégiques pour répondre aux grands défis de la filière, c’est le programme que s’est fixé DSC, la branche sanitaire-chauffage-électricité de Saint-Gobain Distribution.
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Un peu plus de deux années après son lancement, la démarche en mode projet Préférence 2025 continue à animer DSC, avec une obsession : mieux accompagner les artisans dans un contexte de structuration des marchés du second œuvre technique. Que ce soit dans l’univers de la salle de bain ou du chauffage, l’enjeu est double : répondre aux nouvelles attentes des particuliers et contrer les velléités des grands noms de l’énergie ou des pure players d’ubériser les installateurs, voir même le négoce, renvoyé à un simple rôle de stockiste.Concrètement, les enseignes de DSC se sont donc mises en ordre de marche pour aligner leur force. Décision la plus visible, la disparition en cours de l’enseigne Brossette, dont le réseau bascule sous Cedeo, « sans fermetures d’agences », selon Olivier Mercadal, le patron de DSC. Une mutation qui s’accompagne du déploiement d’Envie de Salle de bain : l’enseigne dévoilée il y a deux ans.
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Celle-ci devient l’étendard des espaces d’exposition avec un affichage plus clair en façade : "Envie de Salle de bain, Le showroom Cedeo". Cette double signature doit renforcer la lisibilité du concept, qui d’ailleurs s’affine progressivement, tant sur les offres présentées que sur les outils pour travailler les projets avec le consommateur final. 21 nouvelles ouvertures sont prévues en 2020, pour un objectif à terme de 180 sites. Une communication plus forte vers le grand public, qui ne doit pas gommer les actions vers les professionnels, rassure Olivier Mercadal, avec un leitmotiv : le gain de temps. Parmi les services mis en avant : l’accès à un point de vente à moins de 15 mn dans les villes, l’ouverture le samedi matin de 230 magasins, un process d’ouverture de comptes en ligne accéléré, ou encore le système Click Express de retrait de commande en 1 heure sur 30 000 références. Deux initiatives plus récentes sont en déploiement sur le second semestre : la livraison sur chantier en deux heures de 4 000 à 9 000 références, grâce à un partenariat avec la société Supervan, l’accès à un catalogue de 300 000 produits en contremarque sur le site internet, ou encore, le devis directement transformable en commande sur le site cedeo.fr. Un site qui fait d'ailleurs actuellement l'objet de réflexions autour de la création d'une marketplace.Troisième grand chantier mis en œuvre, la proximité avec les artisans pour les aider, d’une part, à monter en compétence et, d’autre part, à capter les nouveaux marchés porteurs. Sur le terrain de la formation, Olivier Mercadal annonce de très prochaines initiatives, sans toutefois encore en préciser la forme. Le second volet doit permettre aux clients de développer leur activité. Et de citer en exemple l’enjeu de la qualité de l’air intérieur, pour laquelle l’enseigne Clim+ apporte, depuis 2016, une offre et une expertise.Rapidité, expertise, adéquation avec les évolutions techniques et réglementaires, autant d’atouts sur lesquels DSC entend bien continuer à accélérer. « Le futur est notre préférence », déclare en souriant Olivier Mercadal comme pour mieux souligner la confiance de son réseau dans sa capacité à aborder les révolutions en cours. Marie-Laure Barriera

Chiffres-clés du réseau DSC

  • Cédéo : 390 agences
  • Envie de Salle de bain : 35 salles d'exposition
  • Brossette : 49 agences
  • Clim+ : 47 agences
  • CDL Elec : 36 agences
  • Stocks centraux : 8 plateformes régionales
Marie Laure Barriera
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