Cédéo "booste" ses clients et ses actions RSE

Marie Laure Barriera
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DSC attaque le second semestre de manière offensive, malgré un contexte encore incertain. Avec d'un côté l’ouverture d’une plateforme d’outils et services pour « booster l’activité » de ses clients professionnels ; de l’autre en inscrivant plus résolument dans la voie du RSE, la branche sanitaire-chauffage de Saint-Gobain Distribution et ses partenaires.
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Des carnets de commandes remplis, un haut niveau d’épargne et le Plan de relance Olivier Mercadal, directeur général de DSC explique, souriant, pourquoi il ne peut pas « s’empêcher d’être optimiste ». Avec prudence, certes, mais en maintenant l’ensemble des axes stratégiques dessinés par le plan Préférence 2025 (lire notre interview de juillet 2020 ). DSC et ses enseignes, mettent un coup d’accélérateur sur certains leviers, Internet, en est un bon exemple : le devis transformable directement en commande en ligne et la possibilité du paiement à distance, deux services ouverts pendant le confinement, font désormais partie de sa boîte à outils numérique. Le distributeur a aussi tiré profit de cette période pour mieux optimiser les contacts physiques et téléphoniques de ses équipes commerciales, et construire à travers ces rendez-vous une relation client, qu’il juge plus efficace et constructive.

C’est dans ce même objectif d’un meilleur accompagnement, que son enseigne a conçu Cédéo Boost, dévoilée le 6 octobre et présenté comme « un accélérateur de performance ».

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Avec pour objectifs concrets de permettre aux artisans d’être plus visibles sur Internet, d’accéder à des projets de travaux qualifiés, de mieux comprendre les aides financières ou encore de gagner du temps sur leurs devis. Ainsi, sur le volet business, Cédéo Boost propose deux services : la plateforme d’intermédiation La Maison Saint-Gobain et les partenariats avec Total et Action Logement pour simplifier les dossiers Ma PrimRenov’ et les Certificats d’Economie d’Energie.

Au menu également, Tolteck, le logiciel de gestion rapide des devis et factures en ligne, le configurateur Solu+ et le simulateur de travaux CapRenov+, pour « gagner en efficacité et expertise ». L’ensemble de ces outils était déjà disponible séparément sur abonnement. Désormais rassemblés sur une même plateforme sur laquelle l’inscription gratuite, l’artisan choisit d’adhérer à un ou plusieurs services de son choix. D’autres services viendront l’enrichir progressivement, annonce déjà Olivier Mercadal pour qui l’enjeu est clair : parvenir à accompagner les petites entreprises dans leur transformation numérique. « Grâce à Cédéo Boost, nos artisans deviennent complètement autonomes ! Ils peuvent accéder simplement et sans engagement à de nombreux services et outils (…) équipe leur est dédiée à la plateforme digitale et une autre à la partie téléphonique pour renseigner et accompagner au mieux nos clients dans leurs démarches. », détaille Jean-François Pinard, directeur Services et Innovation de DSC. Pour le responsable, la bataille concurrentielle ne se joue pas sur les prix. En tant que leader du négoce sanitaire-chauffage, le groupe se donne pour rôle d’aider les artisans, de les fédérer dans une véritable communauté autours de ses métiers. Illustration sur les réseaux sociaux, où sa communication passe par un fil rouge : #artisanetfier

L’autre grande mission que s’assigne DSC, c’est l’accélération de ses actions liées au grand domaine de la RSE.

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« Nous avons déjà enclenché quelques éléments de réponses », précise Olivier Mercadal, qui parle de « devoir » dans cette volonté d’aller plus loin. Et de préciser les quatre piliers de réflexion : la rénovation énergétique, la circularité, la logistique, les collaborateurs. Il est clair que certains de ces axes, nécessiteront de travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière. Les industriels notamment seront partie prenante, tant sur les packagings que la production elle-même, du lieu de fabrication au cycle de remplacement des gammes toujours plus rapide. La question de la production locale reste aussi posée même pour DSC, dont la marque propre Alterna est produite pour un tiers hors d’Europe.

C’est un très vaste chantier qu’entreprend le groupe, « La feuille de route de notre vision devrait être écrite dans un an », estime Olivier Mercadal. Le responsable rappelle d’ailleurs que c’est bien l’ensemble de Saint-Gobain qui s’engage dans cette ambition, illustrée par un nouveau message « Making the world a better home ». Une promesse résumée par son Pdg Pierre André de Chalendar « Notre raison d’être est un appel à l’action, elle nous appelle à innover afin de relever les grands défis auxquels l’humanité est confrontée ». Les germes d'un Monde d’Après chez Saint-Gobain ?

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