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Pavé tok

Gare d’Austerlitz : du neuf sous le soleil

Grégoire Noble
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toiture gare Austerlitz zinc

La gare d’Austerlitz est l’une des six grandes gares terminus parisiennes. Et, comme ses sœurs, elle a entamé sa mue pour s’agrandir et se transformer en pôle d’activité, où les voyageurs de passage pourront trouver des commerces et des services. Mais les travaux sont longs et compliqués en raison des dimensions de l’édifice, de sa localisation en plein Paris à deux pas de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et de l’imbrication des différents axes ferroviaires qui s’y croisent (faisceau SNCF en surface, ligne 5 du métro aérien et RER C en souterrain). 

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Franck Micev, le directeur Grands-Comptes de Larivière, nous explique : « Nous étions déjà intervenus en 2016 sur le hall de la gare de Bordeaux Saint-Jean – qui est le plus long de France – avec les entreprises Le Ny, SECB et Couffignal ». Une équipe déjà constituée et expérimentée donc, qui a rempilé pour le chantier de la gare d’Austerlitz. Il poursuit : « Ici c’est plus compliqué : il n’y a que du sur-mesure. Et des exigences sur les caractéristiques de la structure et les classes de bois qui ne sont pas habituelles en charpente ».

180 000 mètres de bois
100 000 kg de zinc

Sur cette opération, Larivière assure la fourniture de matériaux pour participer à la réfection de la toiture (hors verrière), « à l’identique » car l’enjeu principal est de reproduire l’architecture d’origine de la gare, construite entre 1862 et 1867 par l’architecte Pierre-Louis Renaud, et qui repose sur une immense halle métallique de 280 mètres de long par 51 mètres de largeur. Ses éléments, forgés par les ateliers Schneider & Compagnie, sont tous conservés, mais la structure en bois et la couverture en zinc sont remplacées. Les partenaires retenus sont Rabopale pour toute la partie bois et VM Building Solutions pour la partie zinc. « Il y a un rang de lambris puis de voliges pour constituer une double peau en bois et plein de liaisons avec la charpente métallique ». Fourrures, sablières, moulures… en tout, pas moins de 40 références différentes. Franck Micev poursuit : « L’identification des producteurs de bois a été faite par Larivière. Les découpes spécifiques sont réalisées pour habiller la charpente métallique et tout est prêt à l’emploi pour éviter d’avoir à retravailler les éléments sur le chantier ». Les éléments de bois sont mis aux dimensions et prépeints en blanc, pour des raisons esthétiques et pratiques, tandis que les bacs de zinc sont façonnés en atelier, chez les entreprises Le Ny à Lyon et SECB à Bordeaux. « Les bobines de zinc sont fournies par Larivière qui récupère ensuite les bacs façonnés et les livre directement sur le chantier, en même temps que le bois ». Pas moins de 100 tonnes de zinc et 180 km de bois seront utilisés pour couvrir les 9 000 m² de toiture.

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toitures de la grande halle de la gare d'Austerlitz
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avant-après en sous face
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lambris et voliges gare d'Austerlitz
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échafaudage gare d'Austerlitz

Une organisation Grands-Comptes très efficace pour ce type de chantier

L’organisation Grands-Comptes chez Larivière, facilite le travail des entreprises impliquées. Franck Micev raconte : « Nous mettons à disposition les différentes agences Larivière, que ce soit à Lyon ou à Bordeaux, pour un chantier parisien. Cela facilite la logistique et la vie de notre client d’avoir peu d’interlocuteurs. Les demandes sont ainsi centralisées puis ventilées auprès des fournisseurs et des industriels. Cela fonctionne très bien depuis maintenant 2 ans ». À la gare d’Austerlitz, une dizaine de compagnons s’affairent en permanence sur le lot couverture. Cela semble peu, mais ce nombre est suffisant par rapport au rythme des travaux imposé par d’autres interventions, notamment dans les soubassements de l’édifice. Si la 1re tranche est en cours de finition, la 2e tranche sera lancée pendant l’été 2022 avec comme objectif une livraison au 1er trimestre 2023. L’idée est que la gare rénovée puisse absorber une augmentation du trafic et de sa fréquentation au moment des Jeux Olympiques d’été de 2024.

Fiche technique :

Localisation : 83 quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Nature du chantier : rénovation totale de la gare
Maître d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions
Maître d’œuvre : AREP
Entreprises intervenantes : Alain Le Ny, SECB
Fournisseurs : Rabopale, VM Building Solutions
Surfaces : 9 000 m² de toitures
Calendrier : début du chantier été 2021, livraison début 2023

Grégoire Noble
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