
À Bègles (33), Velux et Asturienne font showroom commun

Spécialiste des métiers de la couverture-zinguerie, l’enseigne de Saint-Gobain a créé à Bègles, près de Bordeaux, une salle d’exposition en tandem avec la marque Velux. Un projet « inédit » dans la filière du négoce.
C’est une première pour Asturienne, mais aussi dans la distribution Bâtiment. À Bègles, en périphérie Sud de Bordeaux, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) a implanté au cœur de son agence un showroom consacré à 100 % à la marque danoise Velux.
Il s’agit là d’une « initiative inédite » menée en association avec le fabricant de fenêtres de toit. Ce partenariat doit servir trois objectifs principaux : « inspirer grâce à une mise en scène des produits en conditions réelles », « faciliter la décision d’achat en permettant aux artisans d’accompagner les clients dans un espace dédié » et « valoriser les solutions innovantes et premium » pour coller et répondre aux évolutions des marchés de la rénovation énergétique et du neuf.
L’occasion pour Velux de valoriser « une sélection stratégique de produits » tels que ses verrières 2 en 1 et 3 en 1, des fenêtres pour toits plats, volets roulants et stores notamment. Dans un communiqué, le distributeur précise que ce showroom constitue aussi « un lieu d’échange et de formation ». Velux y interviendra chaque trimestre pour aborder divers sujets : normes, réglementation, accessoirisation, etc.
Optimiser la décision d’achat
« Depuis la mise en place de ce showroom en janvier 2025 dans notre agence, nous avons pu constater que les clients couvreurs, mais aussi architectes venaient avec les particuliers pour voir la mise en situation de la verrière 3 en 1 », constate Julien Santos, le chef d’agence.
De son côté, Aurélie Auffret, cheffe de marché fenêtres de toit chez Asturienne, estime que ce « lieu d’inspiration où les professionnels peuvent venir avec leurs clients [vise à] faciliter la décision d’achat ».
Évoquant pour sa part « un réel partenariat engagé depuis des années entre Asturienne et Velux », Sabrina Vadrot (responsable nationale Grands comptes distribution BtoB et clients installateurs de l’industriel), précise que « ce n’est que le début de ce beau projet » : le nouveau showroom « va nous permettre aussi de tester des choses différentes ». Et, pourquoi pas, de les dupliquer dans d’autres agences Asturienne ? Réponse, peut-être, dans quelques mois…
Sur le même sujet




