
Asturienne : Le Club Astu, “l’astuce” pour booster l’expertise des couvreurs

Enseigne de Saint-Gobain, le spécialiste en matériaux de couverture a repensé son programme de fidélité Le Club Astu. Les artisans ont désormais accès à des formations techniques et séminaires entre autres dans un esprit d’approche métier.
Dans un secteur en évolution permanente sur le plan technique et réglementaire, la montée en compétences reste « un levier essentiel pour les artisans du Bâtiment », rappelle Asturienne. Dans cette optique, son programme de fidélité évolue en s’enrichissant de nouveaux services.
Jusqu’à présent, Le Club Astu permettait aux clients couvreurs de cumuler des points lors de leurs achats durant les opérations commerciales. Le dispositif repose sur un modèle se voulant « simple et efficace » et s’appuie sur « une approche métier ciblée », précise le distributeur dans un communiqué.
Aujourd’hui, les points cumulés permettent aux professionnels d’accéder à un programme complet : des formations techniques organisées chez les fournisseurs référencés par Asturienne (tuiles, photovoltaïque, zinc, étanchéité…), mais aussi via des organismes de formation. Avec un “plus” : la possibilité pour l’artisan de décrocher une certification ou un label.
« Dans sa version 2025, Le Club Astu est tourné à 100 % vers la valorisation du métier de couvreur. »
S’adapter aux mutations de la filière Couverture
Le Club Astu donne par ailleurs accès à des événements organisés dans les agences de l’enseigne (63 sites à date), des services pro facilitant l’accès à des équipements (véhicules, sécurité des chantiers, matériel bureautique, etc.), la participation à des séminaires, des informations (innovations et nouveaux produits, réglementation, rénovation énergétique, etc.) ou encore « un accès privilégié » à L’École du toit d’Asturienne.
Dans sa version 2025, le programme de fidélité souhaite valoriser les métiers de la couverture et leurs expertises dans un contexte de transformation du secteur du Bâtiment autour de la performance énergétique et des EnR.
« Nous cherchons à faire la différence avec un programme adapté aux couvreurs en facilitant l’accès à des formations, services, échanges avec des experts techniques pour permettre aux artisans de développer leurs compétences, leur activité et de se positionner sur des marchés porteurs », résume Pauline Marteau, responsable communication et marketing opérationnel d’Asturienne citée dans le communiqué.
Sur le même sujet


