Image
Pavé tok

Asturienne accentue nettement sa montée en charge sur le photovoltaïque

Stéphane Vigliandi
Image
Catalogue Asturienne - Offre PV 2024.

Alors que le parc français de logements équipés en autoconsommation représente moins de 3 % du marché potentiel, l’enseigne spécialisée en couverture de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France enrichit son offre avec plus de 200 références, mais aussi des services et formations.

Partager sur

Les chiffres attisent les appétits ! Le marché hexagonal du solaire et de l’autoconsommation a bondi d’un tiers entre 2022 et 2023 en nombre d’installations selon Enedis. En quête de nouveaux relais de croissance dans le secteur de la rénovation énergétique, le négoce capitalise de plus en plus sur ce segment à l’image, tout récemment, de groupements comme BigMat et le groupe Tout Faire, et d’enseignes comme Lariviere ou les distributeurs en matériel électrique.

Asturienne n’y échappe pas lui non plus. Dans un récent communiqué, le distributeur indique « accélérer sur le photovoltaïque pour accompagner les couvreurs sur ce marché porteur », d’autant que ce segment était jusqu’à présent préempté en grande partie par les solaristes et les électriciens. 

Raison pour laquelle il a enrichit son assortiment et propose maintenant « plus de 200 produits pour tous les types d’installations : intégrées, surimposées, au sol, en toiture-terrasse, des tuiles et ardoises photovoltaïques ainsi que des solutions de stockage d’énergie ».

À fin juin 2024 (cumul 6 mois), 53,6 % des installations photovoltaïques (12,7 % de la puissance installée) produisent de l’électricité entièrement ou partiellement autoconsommée - soit 327 GWh. Malgré une érosion de 0,8 point en volume au T2 2024, leur part augmente en puissance de 0,9 point par rapport au T1 2024.
(Source : ministère de la Transition écologique, Statinfo août 2024)

Solutions sous ATec et ETN

La dernière édition de son “Guide pratique des solutions de rénovation énergétique” a ainsi été enrichie avec « des solutions plus complètes », prévient-on chez Asturienne. Elle compte aussi plus d’informations et de services. Objectif ? « Aider les couvreurs à aborder les questions administratives et réglementaires… sereinement. »

L’enseigne a, par exemple, noué un partenariat avec Apem Énergie. Ce bureau d’études spécialisé dans les EnR, essentiellement en photovoltaïque, épaule les couvreurs sur le plan administratif.

Elle collabore par ailleurs avec « ses partenaires historiques tuiliers pour les solutions en intégration sous ATec [avis technique : Ndlr] et a également développé une offre de solutions en surimposition sous ETN [étude de technique nouvelle centrée sur la compatibilité du couple système d'intégration et modules photovoltaïques : Ndlr] stockée dans dix-sept de ses [62] agences ».

Palette de formations

En outre, le nouveau catalogue produits “Mon AstuPro” intègre désormais un onglet dédié aux équipements photovoltaïques. Côté formations, Asturienne propose aux couvreurs des modules Quali PV Bat et Quali PV Élec, ainsi que l’habilitation électrique BP « indispensables pour répondre aux exigences des assurances » en matière d’installation de toitures photovoltaïques.

Le réseau revendique ainis « depuis le début 2024, plus de 200 clients ayant bénéficié de ces formations à l’occasion de dix sessions organisées en agences. Onze autres sessions sont prévues pour le second semestre ». Sont aussi proposées des formations avec K2 Systems (leader européen des fixations photovoltaïques sous ETN) pour la pose des systèmes de montage K2.

Enfin, des outils digitaux de dimensionnement et de calcul de retour sur investissement sont mis à disposition des clients professionnels depuis octobre.

Image
Catalogue Asturienne - Offre PV 2024.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire