Les Français plus informés sur la recyclabilité des panneaux photovoltaïques

Rose Colombel
Image
Installation de panneaux photovoltaïques.

La compréhension des Français à l’égard des panneaux photovoltaïques progresse mais reste à parfaire, selon le 3e baromètre OpinionWay pour Soren. Détails. 

Partager sur

L’éco-organisme Soren a dévoilé les résultats de la 3e enquête OpinionWay consacrée aux Français et au recyclage des panneaux photovoltaïques. Cette édition 2024 révèle que 78 % des interrogés estiment que les panneaux photovoltaïques sont recyclables, soit 5 points de plus qu’une année auparavant, et 57 % avancent qu’ils peuvent être réemployés pour une seconde vie. 

S’ils sont plus nombreux à se dire mieux informés, des idées-reçues persistent, note le baromètre. 19 % des Français auraient renoncé à installer des panneaux, pointant le caractère « non-recyclable » de la solution (- 6 points), 21 % sont encore convaincus qu’ils ne sont pas recyclables et 64 % estiment intéressants d’en installer « si et seulement s’ils sont recyclables ». 27 % considèrent que le recyclage des panneaux photovoltaïques « n’est pas créateur d’emploi » ou de valeur économique (31 %) en France. Et seuls 29 % des sondés disent connaître l’engagement de la filière pour le recyclage de ces produits. 

« D’ici 2028, la France doit doubler la puissance du parc photovoltaïque sur le territoire : par conséquent, le rôle de Soren va devenir primordial dans les années à venir et il est crucial que tous les Français puissent être sensibilisés au sujet. Nous sommes donc ravis de constater à travers ce baromètre une progression dans le niveau de connaissances des Français sur la filière photovoltaïque », se félicite Nicolas Defrenne, directeur général de Soren. « Cette amélioration découle des nombreuses actions et outils mis en place par Soren pour fournir une information claire et transparente aux Français et à toutes nos parties prenantes. Bien que des progrès aient été réalisés en termes de sensibilisation, il reste encore des opportunités d’amélioration pour mieux comprendre la filière de recyclage photovoltaïque en France », ajoute-t-il. 

En 2023, Soren 5 207 tonnes de panneaux photovoltaïques dont la grande majorité en région métropolitaine (4 431 tonnes). 3 286 tonnes de PV en fin de vie ont été recyclés, 322 tonnes éliminées et 23 tonnes valorisées. 

Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire