Asturienne s’équipe d’une première découpeuse à tables de plomb pour monter en productivité
Adressant les métiers de la couverture, Asturienne a récemment investi dans une découpeuse à tables de plomb pour son point de vente de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. L’enseigne de Saint-Gobain doit pouvoir y tripler la productivité de l’atelier tout en réduisant « significativement » la pénibilité liée à la manutention du matériau.
« Alléger la charge » et « diminuer les risques d’exposition [au plomb] tout en garantissant aux clients des délais de fabrication courts »… Ces trois arguments ont fini par convaincre Asturienne de se doter d’une toute première découpeuse à tables de plomb que Jouanel Industrie – un fabricant français de machines-outils – a développée en exclusivité.
Le nouvel équipement a été installé courant février dans l’agence de Bobigny, au nord-est de la capitale : l’un des sept sites d’Asturienne en région parisienne – sur un réseau national de soixante-trois agences. Il s’agit là d’un équipement encore extrêmement rare chez les négoces spécialisés en couverture.
En raison de ses caractéristiques techniques (imperméabilité, résistance, souplesse…), le plomb reste un matériau « largement utilisé pour les travaux de revêtement et de couverture, notamment à Paris et en région parisienne », rappelle le distributeur dans un récent communiqué.
« Nous pouvons répondre dans des délais très courts : à peine un quart d’heure, par exemple, pour la découpe d’une table – soit le temps de prendre un café ! »
Sébastien Derland, chef de l’agence Asturienne à Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Rendement triplé
Toutefois, les tables de plomb peuvent s’avérer très lourdes et difficilement maniables. Par ailleurs, s’il possède des qualités incomparables, le plomb est aussi un matériau dont la manipulation doit être strictement contrôlée pour limiter les expositions prolongées risquées pour la santé.
En se dotant de cette machine exclusive, l’atelier de Bobigny a gagné en productivité pour la découpe des tables ; la conduite de la découpeuse ne nécessitant plus qu’un seul collaborateur. Désormais, « la moyenne de production est de quatre-vingt tables de plomb et les délais de livraison d’une semaine maximum ; soit un rendement triplé par rapport à un façonnage traditionnel », assure l’enseigne.
En outre, l’investissement permet de « diminuer significativement la pénibilité liée à la manutention » du matériau. L’opérateur « n’est plus obligé de dérouler le plomb sur le sol et peut donc travailler debout. Ce qui contribue à réduire les TMS [troubles musculosquelettiques] dues à des stations accroupies », argumente par ailleurs le distributeur, tandis que « l’usage d’un palan permet de diviser la charge portée par dix ».