Des PAC pour une démarche Zéro énergie garantie
La méthodologie de rénovation EnergieSprong, venue des Pays-Bas, gagne peu à peu l’Hexagone. Le principe : des réhabilitations rapides, industrialisées, financées et aux performances garanties sur 30 ans. Dans le quartier Beaulieu de Wattrelos (Nord), l’acteur privé du logement social Vilogia a souhaité améliorer l’état de 160 maisons mitoyennes, et réduire les dépenses énergétiques des occupants. Il a lancé un appel d’offres dans le cadre d’un marché de performance globale, remporté par le groupement Redcat (Rabot Dutilleul Construction, Symoé, Nortec et Pouchain).
Pascal Vandenbussche, chef des projets Ingénierie de Vilogia, résume : « Ce projet, comme toute opération Energiesprong concilie à la fois l’approche industrielle indispensable à la massification, la sobriété énergétique, l’efficacité des équipements et une vision patrimoniale inégalée : la garantie des résultats sur 30 ans impliquant compétences, qualité et fiabilité des différents acteurs. Les intérêts sont donc multiples : d’abord pour le résident, en améliorant son pouvoir d’achat grâce à un fort allègement de sa facture d’énergie, le protégeant ainsi de toute inflation des énergies ; en améliorant son confort (température homogène, QAI, confort acoustique) et pour Vilogia, les logements résilients et qualitatifs, avec une enveloppe thermique pérenne, permettent d’avoir une vision à long terme sereine ».
160 maisons, 160 situations différentes
Un important de travail d’identification a d’abord été mené afin de recenser tous les cas de figure rencontrés sur l’ensemble des 160 maisons et prévoir l’implantation des futurs équipements. L’entreprise d’installation CVC Pouchain a préconisé de poser des pompes à chaleur air-eau avec ballon d’eau chaude afin de remplacer les chaudières gaz d’origine. Les travaux réalisés ont également consisté à créer un manteau thermique sur l’ensemble des parois extérieures (murs et toitures) au moyen de panneaux préfabriqués et prééquipés (bardage, étanchéité, menuiseries…). En toiture, des panneaux photovoltaïques surimposés viennent rendre les maisons productrices d’électricité dont l’intégralité de la production est revendu à un tarif avantageux, amortissant une partie des coûts.
Avec la réduction des déperditions et donc des besoins de chauffage, et avec l’étanchéité accrue, le remplacement des chaudières à gaz individuelles par les PAC s’est fait en parallèle de l’installation de ventilations double flux. Et l’installation est couplée au compteur électrique Linky, pour un meilleur suivi des performances réelles. Le choix de l’équipement de base s’est porté sur la gamme Daikin Altherma 3H HT fonctionnant au R-32. Son installation présentait plusieurs avantages : un raccordement au réseau hydraulique et aux émetteurs existants, limitant de fait les coûts et le temps d’intervention, ainsi qu’une réduction significative des consommations et émissions de CO2, même avec températures extérieures faibles. L’industriel explique : « Lorsque le cellier d’origine ne permettait pas d’intégrer le système, le module hydraulique et le ballon ECS, ainsi que le coffret AC/DC et l’onduleur des panneaux PV ont été positionnés dans un module préfabriqué extérieur et isolé, positionné dans le jardinet, côté entrée des maisons ». En tout, 3 à 4 semaines étaient nécessaires pour chaque chantier de maison, l’ensemble s’étalant sur 18 mois.
144 000 €/maison de budget de rénovation
Vilogia annonce également avoir sensibilisé les locataires pour l’utilisation de la ventilation, des PAC et des équipements électroménagers à basse consommation. Le groupement d’entreprises restera garant de l’objectif E=0 pendant 25 ans dans le cadre du marché en conception-réalisation-exploitation-maintenance. Le suivi sera assuré par des rapports trimestriels et les premières mesures confirment la baisse des consommations dans des proportions encore plus importantes qu’initialement prévu. Les logements sont ainsi passé d’une étiquette énergétique F à un niveau A. Le projet, qui réduit également les émissions de gaz carbonique puisque le vecteur gaz est abandonné, a bénéficié d’un budget de plus de 23 M€.