Brico Dépôt déploie son service (parallèle) Rénovation Énergétique

Stéphane Vigliandi
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Brico Dépôt - Service de rénovation énergétique.

Après proposer auprès des clients particuliers la prise en charge à 100 % de l’audit énergétique, l’enseigne discount du groupe Kingfisher lance un service Rénovation Energétique des plus complets sur son site internet.

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Le “gâteau” des travaux de la rénovation énergétique se morcelle un peu plus. Depuis plusieurs mois déjà, des enseignes de bricolage se sont positionnées sur ce marché en proposant, par exemple, des aides financières sous conditions. À l’automne dernier, Brico Dépôt, lui, avait mis en place une opération de financement qui s’est achevée fin janvier 2023.

Là aussi, un service sous conditions. Primo, la prise en charge intégrale des audits énergétiques ne ciblait que les seuls clients porteurs de la carte de fidélité de l’enseigne. Secundo, les travaux réalisés par un artisan RGE ne s’appuyait que sur le dispositif de certificats d’économie d’énergie (CEE) de son partenaire et délégataire Ynergie (voir encadré ci-dessous).

Engagement « fort »…

Cette fois-ci, le distributeur pousse la logique un peu plus loin. Et c’est astucieux ! Le client particulier qui va décider d’une rénovation globale via le site de Brico Dépôt, n’achètera probablement aucun produits dans l’une des 123 grandes surfaces de bricolage de l’enseigne, puisque ce sera un artisan certifié RGE qui réalisera les travaux – ce dernier étant libre de s’approvisionner dans l’enseigne ou ailleurs (GSB concurrentes ou grossistes). 

C’est la différence fondamentale entre cette offre de service et celle de Leroy Merlin par exemple qui fait souvent passer le projet par l’achat de produits dans l’un de ses magasins.

Le modèle de Brico Dépôt, lui, repose sur un engagement fort de l’enseigne auprès de ses clients. Il s’agit d’« un engagement RSE pour simplifier un parcours de rénovation souvent complexe », explique Peggy Sadier en charge de ce dossier et directrice par ailleurs de l’e-commerce et de l’expérience clients (datas, CRM, services, call center, notations de service [NPS], etc.), ainsi que de la RSE.

Depuis sa création en 2016, Ynergie indique avoir pris part à la rénovation de 25 000 logements par an. Ce qui a permis, selon le délégataire, de générer 9 M€ d’économies d’énergie et d’éviter environ le rejet de 1 tonnes de CO2 par an.

…et parcours client 100 % digital

Étape #1. Le particulier réalise un pré-audit de son projet en ligne. Le centre d’appel d’Ynergie le contact dans la foulé illico. La rédaction de Zepros Habitat a testé le service. Mais manque de chance ! Notre département, le Lot-et-Garonne, n’était pas couvert par le service Rénovation Énergétique de Brico Dépôt. Résultat ? Une fin de non-recevoir de notre “magnifique” éco-projet !

Étape #2. Le montant de l’audit s’élève à 600 € TTC. L’enseigne à bas coût avait pris à sa charge cette facture lors du lancement de son service – du 24 octobre 2022 au 31 janvier 2023. Selon les revenus du client, son délégataire Ynergie propose la pose de l’équipement demandé ou étudie le scénario d’un bouquet de travaux ou d’une rénovation globale.

Dans le cas d’une pompe à chaleur par exemple, le différentiel de coût entre les trois scénarios varie entre 8 000 € et 40 000 €. Quoi qu’il en soit, Ynergie proposera la solution la plus efficace et rentable en tenant compte des revenus du client, du devis et de l’avance des primes.

Fin février 2023, le gouvernement a présenté aux représentants de la filière des CEE (obligés, délégataires…) un projet d’évolution de la réglementation sur les CEE en vue de « renforcer l’indépendance des organismes d’inspection » à travers une série de mesures.

Exhaustivité des primes

En matière de primes, le partenaire de Brico Dépôt insiste sur sa volonté de “ratisser” large concernant les dispositif d’aide tels que MaPrimeRénov’, les CEE et les aides locales, les financements à l’échelon communal ou régional dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité des logements.

D’après Peggy Sadier, une telle exhaustivité serait « inédite » sur le marché. Voire. Étape #3. Ynergie qui avance le montant des primes si le projet est validé par le client et réalisé par un artisan ou un installateur RGE, lui communique le reste à charge.

Étape #4. En fi de chantier, les travaux font l’objet d’un NPS de la part du client. En déployant son service Rénovation Énergétique, que gagne l’enseigne ? Une commission d’apporteur d’affaires et une base de données clients enrichie et – surtout ! –qualifiée. Aux manettes des datas et du CRM, ce n’est pas Peggy Sadier qui s’en plaindra.

Ynergie en bref

Cofondée en 2016 par Rémy Pagés, la PME toulousaine compte à ce jour une soixantaine d’experts.

À travers son dispositif d’accompagnement en matière de financement de projet, Ynergie est l’un des quelque trente délégataires sur le marché français des CEE. Le groupe s’appuie par ailleurs sur une activité d’ingénierie de projet.

À ce titre, il accompagne bailleurs sociaux, collectivités, syndics de copropriété et, tout récemment, les industriels et les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique et d’économies d’énergie.

Depuis 2016, le délégataire revendique avoir participé à la rénovation d’environ 25 000 logements par an. En 2021, son chiffre d’affaires s’est élevé à près de 38 M€. Visée 2025 : franchir la barre des 100 M€ d’activité.
(Source : Ynergie)

Stéphane Vigliandi
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