Efficacité énergétique : le pas de deux entre Sonepar et la Capeb
Via sa filiale Béranger Développement, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) a noué un partenariat avec le distributeur en matériel électrique en vue de renforcer les compétences des installateurs en matière de travaux d’économies d’énergie.
Quelques jours après Lariviere (enseigne axée sur les métiers de la couverture et de l’enveloppe du bâtiment), c’était au tour de Sonepar France de sceller un partenariat avec le syndicat patronal des artisans du Bâtiment. Avec un objectif concret : répondre aux enjeux d’économies d’énergie des bâtiments.
L’accord − signé le 9 novembre 2023− entend « accompagner la montée en offre et en compétences des entreprises sur les solutions électriques innovantes proposées par Sonepar ». Avec, notamment, son offre de produits et services en appareillage, bornes pour véhicule électrique, luminaires, équipements pour les réseaux de données ou encore pompes à chaleur et systèmes photovoltaïques pour l’autoconsommation.
Trois volets s’inscrivent au cœur de ce partenariat : la mise en place d’actions de conseil et de formation à destination des artisans ; l’échange de visibilité entre les deux partenaires ; favoriser les rapprochements entre les délégations départementales de la Capeb et le distributeur dont le maillage territorial s’appuie sur environ 480 agences.
Il est aussi question de promouvoir les travaux d’économies d’énergie, proposer une expertise technique en matière d’efficacité énergétique, mais aussi apporter des services opérationnels aux installateurs pour répondre aux exigences environnementales réglementaires.
À travers ce partenariat, le distributeur entend bien se positionner comme « le partenaire de référence » auprès des installateurs, selon Léopold Bernard, le directeur général des opérations de Sonepar France.