Image
Pavé tok

La Capeb appelle le gouvernement à mettre les artisans au coeur de la rénovation énergétique

Marie-Laure Barriera
Image
J-C Repon Capeb

Pas résigné mais un peu las quand même, le président de la Capeb a profité de la dernière édition d’Artibat pour réitérer les propositions formulées par la confédération pour redynamiser la conjoncture du Bâtiment. Une conjoncture marquée par une crise du neuf, mais surtout désormais aussi au ralenti sur la rénovation.

Partager sur

Dans son dernier bulletin d’activité pour le 3ème trimestre, la Capeb annonce ainsi un volume d’activité des entreprises artisanales en recul de -1% en glissement annuel : -3% sur la construction neuve, 0% sur l’entretien-rénovation. Seuls les travaux de performance énergétique s’en sortent avec +1,5% comparé au même trimestre 2022, mais en retrait par rapport au 2ème trimestre. (Lire notre article sur les chiffres détaillés) Les récentes annonces gouvernementales sur le rehaussement budgétaire de Ma PrimeRenov’ ont peut-être eu un effet retardateur sur des projets mais sans doute également créé un nouveau flou alors que le marché souffrait déjà d’un manque de visibilité. 
Parallèlement, déplore Jean-Christophe Repon, aucune annonce concernant une quelconque simplification, notamment sur le parcours d’obtention du label RGE. Pourtant, l’expérimentation d’une qualification sur chantier, en cours depuis plus d’un an, semble faire ses preuves avec « plus de 1000 chantiers qui ont pu être contrôlés, sans écart significatif de performance obtenue », précise le président. Alors ce dernier s’interroge sur les réelles volontés du gouvernement : « De moins en moins d’entreprises RGE mais plus d’argent sur Ma PrimeRenov’, cela veut-il dire que ce financement n’est pas destiné à aller vers les travaux réalisés par les artisans. Ce que j’entends à travers ces messages, c’est que les Pouvoirs Publics veulent massifier la rénovation énergétique sans les artisans mais à travers des réseaux ou de grosses entreprises générales ». 

 
Assises du Logement et rendez-vous avec le ministre ? Pas de date !

A l’appui de ces propos, il regrette également l’annulation pour la troisième fois du rendez-vous avec le ministre du Logement, ainsi que le report sine die des Assises du Bâtiment. « Nous remettons sur la table nos 15 propositions. Elles ne coûtent pas d’argent supplémentaire mais permettraient de libérer le marché ! ». La Capeb adopte une même approche sur l’arrivée en 2024 de Ma PrimeAdapt’ dont le cadre devrait bientôt être défini. Il ne doit pas ajouter de la complexité, espère la Capeb qui revendique 10 000 entreprises formées pour intervenir sur l’adaptation et l’accessibilité des logements. Là encore, elle demande une certification de la qualité par un contrôle sur chantier. 
Si Jean-Christophe Repon qui porte la voix des artisans montre ainsi une certaine incompréhension de ne pas être entendu, il n’en perd pas pour autant son esprit combatif et optimiste : « Le succès et la qualité de cette édition d’Artibat démontre que le Bâtiment n’est pas passéiste. Nous y portons aussi un discours vers les jeunes. Il se dégage du salon une énergie positive que nous comptons continuer à mettre au service du collectif pour la rénovation ». 
 

Pour en savoir plus, les 15 propositions de la Capeb

Document
Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire