Activité des artisans : la rénovation énergétique seule éclaircie d'un 3ème trimestre maussade

Marie-Laure Barriera
Image
Rénovation Bâtiment

La 1ère fois depuis 3 ans : le volume d'activité des artisans recule sur deux trimestres consécutifs. Si la maçonnerie est la plus touchée, tous les corps de métiers sont impactés. Détail des résultats et état des carnets de commandes pour ce 3ème trimestre. 

Partager sur

Un troisième trimestre compliqué pour le Bâtiment. Autorisations et mises en chantier dans le neuf toujours en baisse, nouveau recul des transactions dans l'ancien, stagnation du segment de la rénovation...tous les regards se portent donc sur les travaux de performance énergétique, seuls à afficher un score positif comparé au 3ème trimestre 2022. « Les mesures gouvernementales relatives au maintien de la TVA à taux réduit de 10 % sur les travaux de rénovation, le lancement du programme de rénovation du bâti scolaire (EduRénov), l’augmentation du budget consacré à MaPrimeRénov’ et le lancement de MaPrimeAdapt’ devraient permettre
un maintien de l’activité ; pour autant, suffiront-elles à assurer le maintien de l’activité du secteur pour les trimestres à venir ? », s'interroge quand même la Capeb.

[Lire les commentaires du président J-C. Repon]

Image
Activité artisan Bâtiment
Image
Activité artisan Rénovation

Le 3ème trimestre par corps d'état

Image
Activité par corps de métiers

Le ralentissement est plus marqué pour les entreprises de maçonnerie (-1,5 %), car celles-ci sont plus présentes sur le marché du neuf. Les entreprises d’aménagement-décoration-plâtrerie et de couverture-plomberie-chauffage résistent relativement mieux que les autres corps de métiers, leur volume d’activité au 3e trimestre 2023 ne reculant que de 0,5 % par rapport au 3e trimestre 2022. 

Le 3ème trimestre par région

Image
Activité Bâtiment par région

Comparé au 2ème trimestre 2022, la fourchette des variations est comprise entre -1,5 % et -0,5 %. 
Un net ralentissement touchent trois grandes régions  : Auvergne Rhône-Alpes (-2 points), Grand-Est (-1,5 points), et PACA-Corse (-1,5 points). 
 

Toujours en recul, même sur une même tendance, les régions Île-de-France et Hauts-de-France. 

Pour les autres régions, les baisses parviennent à se limiter autour de 0,5%.   

Etat des carnets de commandes

Image
Carnets de commandes artisans T3 2023

Le niveau des carnets de commandes a perdu 22 jours en 1 an et représente désormais 77 jours de travail. la Capeb note que ce niveau s'approche des niveaux moyens de 2019 (76 jours en moyenne), et que la tendance baissière est quand même moins marquée ce trimestre. Par marché, on constate en revanche que les soldes d'opinions s'affichent en négatif :  -6 points en rénovation et -13 points sur le neuf. 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire