La feuille de route France Matériaux dévoilée au 11ème Carrefour des Partenaires
Au lendemain du Carrefour des Partenaires, le salon organisé par France Matériaux à Chambéry, son directeur général Eric Petitdemange revient pour Zepros sur les axes stratégiques confirmés lors de la plénière et dévoile les nouveaux leviers pour relever ces ambitions.
C’est un sentiment général de grande satisfaction d’avoir pu rassembler la grande famille France Matériaux. Tous nos partenaires nous ont fait confiance et les adhérents souhaitaient renouer ce contact en mettant en place naturellement un protocole sanitaire strict. 147 adhérents et 180 fournisseurs ont ainsi répondu présents à notre Carrefour des Partenaires. Deux journées rythmées par notre plénière, des ateliers de travail thématiques et nos rendez-vous inversés. Cette édition a été l’occasion de saluer les 20 années de présidence du groupement, accompli par Bernard Bilhac, qui a laissé son fauteuil à Guillaume Dumas (président de Sauvignet-Dumas) à la tête d’un Conseil d’Administration renouvelé. Nous avons aussi souhaité permettre aux adhérents présents de prendre un peu de hauteur par rapport à leur fonction de dirigeant dans un environnement de plus en plus mouvant. L’économiste et essayiste Philippe Dessertine a ainsi posé les bases d’une réflexion macro-économique autour du dérèglement climatique et du numérique, pour préparer le monde d’après. Invité également à intervenir, Laurent Martin Saint-Léon, délégué général de la FDMC qui a rappelé l’accompagnement de la Fédération sur deux questions d’actualité pour la distribution, que sont l’inflation et la mise en place de la REP Déchets des produits de construction. Nous sommes face à des enjeux majeurs : mutation du Bâtiment, modèle économique, , évolution des clients… France matériaux doit être capable de relever ces défis, et les nouveaux outils présentés en plénière vont aider nos adhérents.
C’est tout d’abord l’affirmation d’une vision commune, celle d’être un groupement d’entreprises indépendantes, fédérées désormais autour de notre double identité visuelle France Matériaux, Construire demain, ensemble, nouvelle enseigne en déploiement chez les adhérents qui le souhaitent. Ce message se traduit par quatre grandes orientations : améliorer la performance des adhérents ; faire gagner du temps aux dirigeants et aider à la gestion de leur entreprise ; donner les outils de dynamisation du réseau ; enfin, assurer le développement et la préservation du réseau.
Tout d’abord, le plan d’action qui avait été mis en place en 2021 au sein de CMEM pour reverser les RFA trimestriels se poursuit afin de permettre aux entreprises d’assurer le financement de leurs BFR. Du côté des achats, nous avons présenté deux initiatives. Sous le nom Les Elémentaires, nous lançons la commercialisation d’une gamme cobrandée de revêtements de sols. Une gamme normée dédiée aux professionnels, soutenue par un catalogue et de nombreux outils d’aide à la vente. Sur le même terrain, cette fois à l’échelle de CMEM, nous avons négocié des achats groupés sur les mortiers et bétons en sac de 25 kg pour construire la marque Signée Pro. Une démarche qui a du sens, sur un marché très concurrentiel. Enfin, autre brique supplémentaire, la finalisation d’une base logistique commune. La plateforme Gamher devient ainsi une filiale à 100 % de France Matériaux pour servir dans un premier temps les adhérents du Sud depuis Gigean (34).Fort de cette nouvelle expérience, nous envisagerons d’implanter une nouvelle base logistique plus au Nord et nous continuons à favoriser les cessions et dépannages entre adhérents au sein du réseau, ce que va encore davantage simplifier une nouvelles fonctionnalité de notre extranet lancé en octobre.
L’actualité c’est la mise en place d’un PIM et l’embauche d’un gestionnaire de bases de données en 2021. Notre enjeu était de créer des passerelles avec les différents systèmes d’informations utilisés par nos adhérents. C’est chose faite. Nous avons également intégré dans nos pack ERP une brique pour le drive et le clic&collect.
Parallèlement, le numérique constitue aussi un levier pour aider les adhérents à gagner du temps et optimiser la gestion de leur entreprise. Notre extranet est à ce titre une plateforme pour s’informer et bénéficier de conseils de spécialistes sur des questions sociales, juridiques, ou encore sur le crédit client et les assurances. Au-delà du numérique, notre politique de services, s’est aussi élargi avec la création du BPE (Bureau de la performance énergétique), notre filiale crée en 2021 pour accompagner nos adhérents sur les marchés de la rénovation énergétique. Le BPE propose des outils pour simplifier le montage des dossiers CEE, nous permet également d’être mandataire auprès de l’Anah pour la délivrance de Ma PrimeRenov’, enfin, il assure une mission d’information et de formation. Au sujet de la formation, je souhaiterai évoquer également notre partenariat avec l’IAE de Lyon pour construire un programme de Manager de centre de profit. La première promotion a débuté en septembre et nous préparons d’ores et déjà la deuxième. Il est primordial pour un groupement d’indépendants de préparer le changement de génération et anticiper la formation des futurs dirigeants, créateurs et repreneurs.
60% de nos dirigeants ont plus de 50 ans. Il est donc impératif de se doter d’un outil qui permette d’assurer l’avenir de nos entreprises. Nous avons donc créé La Financière France Matériaux, une filiale à 100% afin d’anticiper l’accompagnement des cédants, de trouver et appuyer les solutions internes, ou d’aider un entrepreneur à reprendre une entreprise du réseau. Ce sera aussi un levier pour soutenir les opérations de croissance menées par nos adhérents
Fidélisation : Maestro et Horizon pour récompenser les clients
Parallèlement à la relance d’Horizon le programme de recrutement et de fidélisation des clients, France Matériaux a dévoilé sur le salon son programme Maestro. Les clients premium peuvent ainsi bénéficier de conditions de remises négociées sur des équipements et services qu’ils utilisent dans leur quotidien. Ce programme est, tout comme Horizon, accessible sur une plateforme digitale dédiée.
Chiffre clés
147 adhérents
1800 collaborateurs
237 points de vente
67 départements couverts
CA 2021 : 850 M€ HT.