Le Groupe Chavigny fédère ses enseignes matériaux
Dans une logique de simplification et de lisibilité, le groupe familial dirigé qui rayonne sur les six départements de la région Centre-Val de Loire vient de fusionner ses trois enseignes de négoce de matériaux sous la seule marque Chavigny Matériaux.
Exit Chavigny, Chaux & Matériaux d’Amboise (CMA) et Colomat ! Afin de « marquer les esprits » et « faire de l’enseigne une image puissante et percutante », le fabricant-distributeur indépendant dirigé par Pascal et Anne Chavigny a fusionné ses trois réseaux de négoce de matériaux sous la seule marque-enseigne Chavigny Matériaux.
Depuis le début de l’année, la nouvelle identité visuelle du groupe régional multispécialiste (nouveau logo, mais aussi nouvelles couleurs : le gris et le rouge) font leur apparition au fil de l’eau dans le réseau : façades d’agences, habillage de la flotte de livraison, personnalisation d’objets publicitaires, etc. Le site internet, lui, a adopté la nouvelle charte visuelle depuis début janvier.
La branche Distribution revendique un chiffre d’affaires d’environ 95 M€ avec un réseau de 34 points de vente à ce jour, dont 22 négoces Chavigny Matériaux et 430 collaborateurs. C’est l’une des 8 activités du groupe qui pèse près de 70 % du CA consolidé. Courant juin, le groupe basé à Vendôme doit ouvrir un 3e centre de tri et de valorisation des déchets issus des chantiers du BTP.
Via sa filiale Cap Recyclage, il dispose en Eure-et-Loir d’un premier site à Saint-Amand-Longpré, ouvert courant 2013, et d’un autre à Lucé qui traitent et valorisent près de 35 000 tonnes par an. D’ici à 2020, Cap Recyclage vise un taux de revalorisation de l’ordre de 90 %, contre 70 % actuellement. Pascal Chavigny envisage aussi de créer un pôle dédié à la dépollution des sols.