ManoMano exploite l’IA générative pour aider les artisans à gérer les chantiers

, mis à jour le 18/11/2025 à 14h59
Image
ManoManoPro et l'assistant d'achat à base d'IA conversationnelle.

Positionnée sur les marchés du bricolage et de l’aménagement de l’habitat, la place de marché tricolore vient de mettre en service ManoPilot : un chatbot d’IA conversationnelle spécifiquement dédié aux professionnels du Bâtiment. Volonté affichée par ManoMano ? Simplifier la préparation des chantiers et la gestion des clients.

Partager sur

L’intelligence artificielle (IA) s’invite de plus en plus dans les outils d’achat sur les sites marchands et les applis mobiles. À titre d’exemple : Amazon et son assistant d’achat Rufus adossé à Alexa, Ikea et son assistant Hej! pour concevoir des aménagements intérieurs.

À son tour, ManoMano saute le pas. Après avoir mis en place l’an dernier un outil d’IA conversationnelle sécurisée à destination de ses collaborateurs, le pure player du bricolage a en effet annoncé il y a quelques jours le lancement en version bêta de ManoPilot.

Il s’agit de son premier chatbot augmenté à l’IA générative à destination des professionnels du Bâtiment et de la rénovation. Cet assistant personnel entend faciliter et « simplifier la préparation des chantiers et la gestion client », indique la place de marché dans un récent communiqué.

Les ventes en BtoB représentent environ 25 % de l’activité de ManoMano en valeur.

Des devis bientôt générés par la voix

Coconstruite « avec plus de cent artisans et entreprises du secteur », la solution s’appuie sur « une IA métier précise et proactive » pour proposer une prise de notes de chantier – vocales ou écrites – intelligente, organisée de manière automatique, synthétisée et partagée avec le client.

ManoPilot permet aussi de générer instantanément « des listes de produits personnalisées, adaptées au chantier et à la spécialité du professionnel ». Avec, à la clé, des comparatifs et des recommandations de produits complémentaires selon les besoins spécifiques de l’artisan.

L’assistant a été entraîné « spécifiquement » sur le catalogue de ManoManoPro qui recense plus de six millions de références en France, et sur une base de connaissances de plusieurs milliers de fiches conseils et d’avis clients. Prochain développement annoncé ? L’outil devrait bientôt permettre de générer des devis à la voix, de planifier les chantiers et de suivre les paiements.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet