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L’Orvif Académie veut optimiser la relation client
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Après avoir créé sa structure de formation interne il y a un an, l’indépendant Orvif, spécialiste francilien en sanitaire-chauffage, dresse un bilan plus que satisfaisant. Objectif de son académie ? Faire monter en compétence des collaborateurs internes au service des artisans et installateurs.
Comme de nombreux grossistes, Orvif (membre d’Algorel) se heurte lui aussi à une pénurie qui touche certains métiers. Raison pour laquelle l’entreprise familiale a décidé de mettre sur pied sa propre cellule de formation interne début 2024. au cours du premier trimestre 2024.
« Avec le départ à la retraite de certains de nos salariés (trois départs en un an dans notre agence de Gentilly (Val de Marne), nous avions parfois des difficultés à recruter du personnel qualifié – en particulier sur les postes de commerciaux sédentaires et ATC [attachés technico-commerciaux : Ndlr] – et qui corresponde à notre ADN ; c’est-à-dire maîtriser l’ensemble des savoirs techniques sur l’ensemble des marchés que nous adressons – du génie climatique et la plomberie jusqu’à la parfaite connaissance de l’univers du carrelage », explique Olivier Noël, directeur marketing et communication d’Orvif.
Sensibiliser à la rénovation énergétique
Bien ficelé, le cahier des charges des différentes formations doit amener à la maîtrise technique des différents univers adressés par Orvif. « Une connaissance qui se veut très pointue, didactique et permet aux équipes d’être opérationnels tout de suite. D’autant que, dans un climat d’affaires sous tension, notre enseigne se doit d’être encore plus irréprochable dans l’accompagnement des clients », confie le manager.
Autres buts visés ? Nourrir et optimiser la relation client pour conseiller les installateurs et les accompagner dans leurs problématiques au quotidien. En un an, six salariés ont déjà intégré les rangs de l’académie.
Parmi les effets collatéraux qu'a constaté le distributeur ? « L’académie ouvre des portes aux équipes formées en devenant aussi force de proposition auprès de la direction du groupe et des chefs d’agence. Par exemple, elles peuvent amener un professionnel à faire évoluer un chantier de réhabilitation vers une rénovation énergétique ou des travaux éligibles au titre de MaPrimeAdapt’ », constate-t-il.
Mais l’académie joue aussi le rôle d’ascenseur social en quelque sorte. « Nous accompagnons les salariés occupant, par exemple, des fonctions de magasiniers, préparateurs de commandes ou chauffeurs-livreurs qui ont une appétence pour évoluer vers le commerce, ajoute Olivier Noël. Des métiers où le turn-over est souvent élevé dans la distribution Bâtiment, car le personnel n’est pas forcément associé à un marché spécifique. »
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