Rexel, sponsor “énergétique" du Tour de France jusqu’en 2025
Le distributeur de matériel électrique et solutions multi-énergies a signé un partenariat pour les trois prochaines années avec les organisateurs de la mythique course cycliste. Et en devient l’un des treize partenaires officiels.
Si Sonepar a choisi le ballon ovale pour la saison 2022-2023, Rexel, lui, a décidé d’enfourcher la “petite reine”. Le distributeur a officialisé en cours de semaine dernière son partenariat avec Amaury Sport Organisation, l’organisateur d’événements sportifs qui pilote, entre autres, le Tour de France. Ce sponsoring court jusqu’en 2025 pour l’instant.
Il prend ainsi le relais d’Enedis qui était jusqu’à présent le partenaire électrification sur cette épreuve cycliste. Signée en 2018, la dernière extension du sponsoring du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité s’était achevée en 2021.
À travers ce tandem, Rexel et l’organisateur du Tour de France souhaitent « accélérer l’électrification du Tour et accompagner les territoires dans leur transition énergétique », selon un communiqué. Depuis une dizaine d’années, la mythique course s’est engagée dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. Selon Amaury Sport Organisation, les émissions directes de CO2 du Tour de France auraient diminué « de près de 40 % entre 2013 à 2021 ».
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, estime que « s’associer à un expert du secteur de l’énergie comme Rexel permettra à l’épreuve de poursuivre sur le chemin de la réduction de son impact, en permettant l’accélération de l’électrification des territoires, au service d’une mobilité plus durable ». La première étape du Tour de France 2023 partira de Bilbao, dans le Pays basque, le 1er juillet prochain.