VM Matériaux veut “parler Bois”... toujours plus
L’enseigne multispécialiste du vendéen Hérige réaffirme la volonté de renforcer son activité sur les métiers du bois. Il s’agit de l’un des axes figurant sur la feuille de route “Avenir” que le groupe a formalisée en 2021 pour asseoir sa « croissance durable ».
Faudra-t-il bientôt rebaptiser l’enseigne multirégionale du groupe Hérige… VM Bois & Matériaux ? Toujours est-il que dans un communiqué diffusé ce 22 février, VM Matériaux rappelle « poursuivre sa stratégie de croissance avec pour ambition de développer l’offre bois et de devenir leader sur le secteur ». Avec, à la clé, plusieurs leviers et actions (voir encadré ci-dessous).
À l’automne 2021, Éric Rouet, le directeur général de VM Matériaux, confiait à la rédaction de Zepros Négoce que « nous voulons doubler notre activité dans le bois » en s’appuyant sur des agences spécialistes (neuf à l’époque), de nouvelles ouvertures et l’implantation d’une offre Bois renforcée dans ses agences généralistes.
« En 2022, nous avons capitalisé sur la complémentarité de nos points de vente spécialistes et généralistes. Nous expérimentons ce que nous aimons appeler “la fertilisation croisée” […]. Toutes nos agences doivent être capables de “parler bois” à nos clients. »
Éric Rouet, directeur général de VM Matériaux
Greffer et « fertiliser »
Le réseau qui rayonne sur le Grand Ouest, aligne aujourd’hui cinquante-neuf points de vente multimatériaux dont douze sites spécialisés (voir ci-dessous). « Les agences généralistes ont la force de pouvoir s’appuyer sur les points de vente Bois pour répondre aux demandes spécifiques des clients professionnels », argumente le distributeur.
En écho, Matthieu Durand (directeur marketing, achats, digital et expérience client) prévient : « Nous mettons l’accent sur le transfert de marchandises entre points de vente afin de faciliter les démarches et être réactifs aux commandes ».
En vue de mettre en musique cette ambition, l’enseigne indépendante a recruté en janvier 2023 Anne-Cécile Reine. Ancienne cheffe produits chez Brico Dépôt durant sept ans, elle officie désormais en tant que category manager Bois-Panneaux. Autrement dit, elle gère cet univers de A à Z : assortiment, actions commerciales et promotionnelles, merchandising, suivi des comportements d’achats et logistique.
Les 12 agences VM Matériaux spécialisées dans les bois et dérivés : Angoulême (16), Aytré (17), Bouguenais (44), Carbon-Blanc (33), Châtellerault (86), Éguzon-Chantôme (36), Eysines (33 - VM Exelpan Bois + VM Fargeaudoux), Luçon (85), Niort (79 - VM Niort Bois), Trignac (44) et Vouneuil-sous-Biard (86).
En parallèle, des coordinateurs régionaux développent les synergies entre les points de vente généralistes et spécialistes. Leur mission ? « Adresser tous les métiers du bois, quels que soient l’activité, la taille ou le besoin de l’entreprise ».
Se disant guidé par « l’obsession de l’offre », Éric Rouet détaillait en décembre 2022 les initiatives pour renforcer le pôle bois et dérivés de l’enseigne. Par exemple, un assortiment retravaillé vers le bois construction et l’agencement. La première agence à avoir finalisé ce dispositif se trouve à Bouguenais (44) et accueille aussi les activités PPI (plafond, plâtre, isolation) et Biosourcés.
Arborant une nouvelle signature “Construire demain, Construire durable”, VM Matériaux entend bien « devenir leader » multirégional sur les marchés du bois matériau dont la RE 2020 et le plan gouvernemental Sobriété ouvrent, a priori, un formidable boulevard.
Filière bois : des inquiétudes pour 2023
Selon Matthieu Durand cité dans un communiqué, l’enseigne dispose de plusieurs cartes en main : « Une offre Bois complète et structurée qui poursuit son enrichissement pour répondre au plus près des besoins des constructeurs, menuisiers, charpentiers, agenceurs, cuisinistes, bardeurs, paysagistes, collectivités locales, campings, centres équestres et même bricoleurs ».
Reste que pour 2023 l’Office national des forêts (ONF) a fait part de ses inquiétudes pour la filière du bois dans sa dernière note de conjoncture. Après une « année faste » en 2022, l’institution prédit une situation « moins favorable » cette année. Si le prix du bois d’œuvre (sciage, charpente, parquet) se « stabilise à un bon niveau, bien que le secteur de la construction ralentisse », l’ONF craint « une réduction des volumes et une baisse de prix répercutée dans les contrats d’approvisionnement [...] notamment sur les résineux ».
Plusieurs actions déployées sur le terrain
• la densification du maillage territorial (Grand Ouest).
• la complémentarité de l’offre et des expertises entre les points de vente spécialistes et généralistes.
• la poursuite du développement commercial avec une offre produits et services étoffée.
• la création d’un futur Bureau d’études Bois interne.