Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

Yvan Raitière porté à la présidence de la coop vendéenne VST

Thierry Goussin
Image
Vue aérienne de la coopérative VST en Vendée.

Première coopérative d’artisans du Bâtiment de France, VST (ex-Vendée Sanitherm) a annoncé fin juin deux changements relatifs à sa gouvernance d’entreprise. Et pour animer ce réseau de 800 artisans, une nouvelle fonction support est créée pour animer la vie de la coopérative.

Partager sur

Lors de son assemblée générale du 22 juin dernier, les adhérents de VST qui est membre de l’Orcab ont élu un nouveau président : Yvan Raitière. Âgé de 40 ans, cet artisan a créé en 2006 − à seulement 23 ans − sa société RPCE. Basée à Petit-Mars, dans l’Est nantais (Loire-Atlantique), son entreprise intervient en plomberie, chauffage, électricité, énergies renouvelables, et compte trente collaborateurs. Élu pour un mandat de six ans, Yvan Raitière succède à Christian Fauchet qui dirige une entreprise d’électricité-chauffage-sanitaire implantée à Chauché, en Vendée.

En parallèle, VST annonce que son directeur général, Thierry Orieux, a proposé au conseil d’administration la candidature de Pauline Ripoche au fauteuil de directrice générale déléguée. Elle interviendra désormais en binôme avec la direction générale. Tous deux seront accompagnés de Cédric Moreau et Geoffroy Krieg, directeurs généraux délégués.

Entrée chez VST en 2019 comme responsable RH, Pauline Ripoche a intégré la direction générale en 2022. Elle pilote aujourd’hui les fonctions RH, Développement et Vie Coopérative. Ce dernier pôle vient d’être créé chez VST. Il se consacre à l'animation et à la formation des adhérents (métiers, management, gestion RH, etc.).

La coopérative vendéenne qui est installée à La Ferrière (au nord de La Roche-sur-Yon) recense actuellement 800 adhérents plombiers, chauffagistes, électriciens, carreleurs, couvreurs sur les départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Elle emploie par ailleurs 400 salariés.

Image
Yvan Raitière (président de VST) et Pauline Ripoche (DG déléguée).
Image
Siège social de VST à La Ferrière (Vendée).

VST • Chiffres clés

• 226 M€ de chiffre d’affaires en 2022.

• 415 salariés.

• 800 adhérents avec une taux de fidélité de l’ordre de 85 %.

• 4 showrooms Artipôle à La Ferrière (85), La Séguinière (49), Échiré (79) et Vertou (44). Ouverture d’un 5e site à Poitiers (86) d’ici à la fin 2023.
(Source : VST)

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire