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Au 4e salon de l’Orcab, plus de 8 000 pros attendus. Et 10 coops de plus en 2030 ?

Stéphane Vigliandi
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Orcab / Salon 2-3 mars 2022

À Nantes, l’Organisation des coopératives d’achat des artisans du Bâtiment (Orcab) tient la quatrième édition de son salon biennal les 2 et 3 mars. Les axes du plan stratégique “Orcab 2030” y seront abordés.

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Reporté l’an dernier pour raisons sanitaires liées à la crise de la Covid-19, le salon du mouvement coopératif renoue avec sa formule traditionnelle. L’événement qui se déroule au Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes, prévoit d’accueillir 8 000 personnes au total (visiteurs, collaborateurs des 38 coopératives et fournisseurs). Alors que les restrictions sanitaires baissent d’un cran depuis aujourd’hui dans les lieux recevant du public, l’Orcab rappelle dans un récent que sa manifestation reste « un moment fort et attendu – sans masque [cette fois-ci] – de notre vie coopérative ».

Sur plus de 25 000 m², 465 fournisseurs exposeront sur 7 000 m² de stands sur un peu plus de 600 référencés au niveau national. En mars 2019, lors de la précédente édition, ils étaient 450 exposants. Autre chiffre annoncé : « environ 10 000 repas » vont être « servis à l’assiette » durant deux jours. L’événement sera aussi l’occasion d’organiser, une fois encore, le “Grand casting Artisans Artipôle”. La direction de l’Orcab invite les artisans « fiers de [leur] métier et [leur] coop » à prendre la pose dans l’Espace Shooting. En jeu ? Devenir « peut-être » l’un des ambassadeurs de la prochaine campagne de promotion de la signature Artisans Artipôle.

« Nous sommes très fiers de notre modèle coopératif, de l’accompagnement et du soutien apporté depuis le début de cette crise sanitaire par les 2 300 salariés de nos 38 coops. »
Daniel Le Guillant, président de l’Orcab
 

Durant cette édition 2022 du “Salon des artisans en coopérative”, Daniel Le Guillant, le président du groupement qui fédère aujourd’hui 8 400 entreprises artisanales, et le directeur général Stéphane Windsor aborderont les axes du plan stratégique “Orcab 2030”. Des annonces qui vont se faire dans un conjoncture qui demeure, a priori, porteuse pour l’Organisation qui « ambitionne ainsi de favoriser la création de dix nouvelles coopératives d’ici 2030 ».

Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, le groupement d'achats se félicite d'ailleurs que son modèle économique a tenu le cap en dépit de la crise sanitaire. Entre 2019 et fin 2021, il revendique notamment avoir gagné 1 000 adhérents. À 1,19 Md€ HT, le chiffre d’affaires cumulé a enregistré une hausse de 26 % et s’inscrit dans « une dynamique sensiblement supérieure au marché », selon la direction. En 2018, l’Orcab avait affiché un chiffre d’affaires total d’environ 900 M€ avec un réseau de 44 coopératives.

Stéphane Vigliandi
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