Image
Pavé tok

Après Téréva, une supply chain “high green” chez Mabéo Industries

Stéphane Vigliandi
Image
Mabéo Industries

Opérationnelle depuis trois semaines, la nouvelle plateforme de Mabéo Industries illustre à son tour les ambitions du groupe Martin Belaysoud, sa maison-mère, pour optimiser les taux de service clients, accompagner et muscler le commerce, mais aussi réduire son empreinte carbone.

Partager sur

Le redimensionnement logistique du groupe familial Martin Belaysoud se poursuit. Deux ans après l’inauguration d’un premier hub Téréva transféré à Pusignan (Rhône) et un an après celui à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) inauguré en janvier 2021, c’est au tour de son enseigne sœur, Mabéo Industries, de disposer d’une plateforme de dernière génération à la suite du déménagement de son entrepôt historique de Bourg-en-Bresse (Ain). Déplacé de quelques kilomètres au sud de l’agglomération, le nouveau site s’inscrit dans le cadre du schéma directeur logistique : une stratégie quinquennale définie par le groupe il y a deux ans. Après un peu plus de dix-mois de chantier démarré à l’été 2020, l’exploitation opérationnelle a débuté le 31 janvier dernier.

26 M€ ont été investis pour le nouvel entrepôt de Mabéo Industries, à Montagnat (Ain).

Pour l’occasion, la maison-mère de Mabéo Industries n’a pas hésité à diffuser un dossier de seize pages pour détailler ce petit bijou logistique. Son dirigeant, Patrick Martin, et Stéphane Cao, le directeur général de l’enseigne spécialisée en fournitures industrielles, y ont d’ailleurs signé leur “Édito”. En une vingtaine de phrases, ils livrent deux chiffres et emploient les superlatifs pour présenter cette plateforme basée à Montagnat. À titre d’illustration, ils évoquent « une pièce maîtresse » ou encore « un outil magnifique remarquablement positionné et s’appuyant sur des personnels internes stables et professionnels ».

24 000 m² de toiture photovoltaïque

“Logistique verte”

Tout comme c’était déjà le cas pour Téréva, cet entrepôt de 28 000 m² et doté d’« une plus grande capacité de stockage » s’inscrit « dans la stratégie de croissance et de développement du groupe », rappelle la direction de l’ETI dans son communiqué. Et de préciser que « l’ambition passe par un marketing clients-produits revisité, l’accélération forte d’une digitalisation déjà poussée, un investissement massif sur les compétences, des croissances externes ciblées, une démarche RSE volontariste, une internationalisation progressive », mais également « le déploiement d’une logistique d’excellence ».

Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2021-2025, le site de Montagnat a fait l’objet d’une attention particulière en matière de consommation énergétique puisque l’enseigne ambitionne, là aussi, d’obtenir la certification BREEAM avec le niveau “Very Good”. À cet égard, plusieurs solutions ont été mises en œuvre pour réduire son empreinte CO2 : l’installation d’une centrale photovoltaïque de 24 000 m² en toiture représentant « 70 % de la consommation de la commune de Montagnat » (2 116 habitants en 2019), des éclairages Led, l’utilisation de cartons en matière 100 % recyclée, l’ajustement automatique des emballages aux produits expédiés, l’optimisation du tri des déchets interne et la mise à disposition d’une borne de recharge pour véhicules électriques (149 places de parking in situ).

Selon le communiqué, « à terme, 120 collaborateurs (opérateurs, magasiniers, préparateurs de commande, responsables logistiques, etc.) vont évoluer dans ce nouveau site ». Alors que “la petite quincaillerie de Bourg-en-Bresse” célèbrera son bicentenaire en 2029, le groupe Martin Belaysoud dispose maintenant de 98 000 m² cumulés de plateformes logistiques qui s’avèrent « à la pointe de la technologie et de la performance énergétique », selon lui. Alors qu’il revendique une croissance de l’ordre de « 70 % ces cinq dernières années », l’entreprise indépendante entend bien « accélérer sa croissance [et] celle de Mabéo Industries en particulier ».
 

« Le lancement de la nouvelle plateforme de Montagnat est une pièce maîtresse. […] Cet outil magnifique, remarquablement positionné […] répondra à n’en pas douter à nos objectifs de forte croissance ».
Patrick Martin, président du groupe Martin Belaysoud
 

Août 2020 - Janvier 2022 • Dix-huit mois de chantier

Image
Mabéo Industries
Image
Mabéo Industries
Image
Mabéo Industries
Image
Mabéo Industries
Image
Mabéo Industries

Le nouvel entrepôt en bref

• 7,23 hectares de foncier
• 28 000 m² de surface totale couvertes dont 831 m² de bureaux
• 13,4 m de hauteur d’entrepôt et 10,7 m de hauteur libre de stockage
• 175 m² de cellule pour l’entreposage de produits dangereux
• 28 quais de chargement/déchargement dont 2 compacteurs
• 4 portes plain-pied
• Livraisons à J+1 pour toutes commandes saisies avant 16h30

Mabéo Industries en bref

• 245 M€ de CA en 2021
• 40 sites (agences, ateliers et plateforme) + 1 filiale en Slovaquie (MB Industrial Supplies) + présence commerciale à Afrique de l'Ouest
• 655 collaborateurs
• 60 000 clients BtoB
(Source : Mabéo Industries, chiffre de janvier 2022)
 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire