Avec “DC Clic”, Descours & Cabaud déploie sa nouvelle version E-commerce

Stéphane Vigliandi
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Dans la droite ligne de son plan stratégique présenté en 2017, le leader français de la distribution Quofi poursuit sa transformation digitale. Sa plateforme d'e-commerce à destination des grands comptes vient d’être remodelée.

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Si en 2018, l’e-commerce représentait à peine « 10 % de report de chiffre d’affaires additionnel » chez Descours & Cabaud*Alain Morvand – alors président du groupe et aujourd’hui secrétaire général en charge de la transformation – rappelait en substance que l’omnicanal était « l’un des leviers pour développer la marque employeur ».

Porté par deux principaux métiers, les EPI** et la fourniture industrielle, le distributeur lyonnais vient ainsi de donner un coup de booster supplémentaire à DC Clic : sa solution e-commerce Grands Comptes. En la dévoilant récemment dans une courte vidéo, Descours & Cabaud indique que cette nouvelle formule permet d’« optimiser la stratégie achats » de ses clients (BTP, métiers de l’eau et du paysage, industrie, collectivités, administrations).

Comment ? « En réduisant le temps et les dépenses superflues » sur leurs gros volumes de commandes. Commune aux trois enseignes du groupe indépendant (Dexis, Prolians et Hydralians), la nouvelle plateforme de gestion des approvisionnements se veut encore « plus performante »

Parmi les principaux outils optimisés sur DC Clic : les demandes d’achat, l’historique des commandes, la liste des favoris, l’analyse des consommations ou encore la sélection de produits à prix personnalisés. Pour un gain de temps, la fonctionnalité d’e-procurement est intégrée. Le distributeur met aussi en avant la possibilité de commander en mode punch-out permettant la création de paniers, un accès direct et simplifié aux informations sur les produits, ainsi que le rapatriement des données et informations dans l’ERP des clients.

Au-delà d'une visibilité améliorée grâce aux achats centralisés, une meilleure gestion des dépenses et des économies de temps, ce système de procurement automatisé présente d’autres retombées positives pour les clients.

À titre d’illustration : la délégation de la gestion du catalogue au fournisseur et l’amélioration de la productivité des équipes grâce aux achats centralisés. Selon de nombreux experts de l’e-procurement et du punch-out, si – à des degrés divers – la majorité des secteurs d’activité ont été impactés par la crise sanitaire, la transformation de la fonction achat aura mis en évidence deux avantages majeurs.

Non seulement, ces outils de gestion des approvisionnements facilitent grandement les processus de commandes, mais également les procédures de validation et de règlement des factures par des moyens de paiement électroniques. Avec DC Clic, Descours & Cabaud semble donc vouloir accélérer le déclic digital auprès de ses clients.
* Descours & Cabaud a réalisé 2,4 Md€ de chiffre d’affaires en France en 2020 – soit 64 % de l’activité totale du groupe.
** Activité phare de Descours & Cabaud, les ventes d’EPI ont – logiquement – bondi en 2020 ; de l’ordre de +17 % en valeur.

Stéphane Vigliandi
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