[Concept de vente] TopoCenter se recalibre… d’abord à Nice

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Avec son nouveau concept merchandising, TopoCenter (filiale du groupe Hexagon) valorise son plan de vente dans une « ambiance professionnelle, experte et chaleureuse ». Ici, l’agence pilote de Nice qui a implanté et teste le nouveau parcours client. Le but : « générer davantage de trafic en magasin avec un potentiel d’accueil plus important » notamment lors de Journées Portes Ouvertes.

[Zepros Négoce] Après avoir adopté en cours d’année une nouvelle charte graphique, l’enseigne spécialisée dans les instruments de mesure, de détection et GPS a implanté près de Nice son concept de parcours client qui a été largement refondu . Avant un déploiement généralisé dès l'an prochain aux treize autres agences.

Des « objectifs multiples » ! D’entrée de jeu, Catherine Hauet annonce la couleur. Directrice marketing et développement au sein du groupe Hexagon* dont TopoCenter est une filiale, elle explique que l’enseigne a revu de fond en comble son concept de point de vente : « Nous avons souhaité refondre le concept de merchandising magasin pour être en adéquation avec notre nouvelle charte graphique et répondre aux nouvelles attentes des clients BtoB ». Tout en modernisant son image de marque, le distributeur multimarques (GeoMax, Leica…) indique avoir développé « un parcours client aisé, engageant et accueillant pour permettre aux professionnels du BTP un accès direct aux univers produits, faciliter les démonstrations produits dans des zones dédiées par type de solutions techniques, mais aussi mettre en avant l’ensemble des services proposés : location d’équipements, SAV, formations et financement », détaille Catherine Hauet.

C’est à Saint-Laurent-du-Var, près de Nice, que le nouveau concept a d'abord été testé. Gérant d’Azur Topo Services (l’un des revendeurs TopoCenter en France), Georges Portuguès souligne que « notre showroom devient le cœur des activités de l’agence dont la taille a doublé en passant de 85 m² à 160 m². Zone d’accueil, comptoir, coin convivialité, showroom : toutes les zones du point de vente ont été séparées par des murs de parement de bois de couleur rouge ». Structuré autour de deux façades distinctes en gris anthracite, l’espace d’exposition met en avant d’un côté les appareils de mesure (lasers lignes et points, niveaux de chantier, stations totales, scanner 3D…) et de l'autre les systèmes de détection, de géolocalisation, les niveaux optiques et les accessoires de topographie. Exposés sur des tapis de démonstration (appelés “tapis builder”), tous ces instruments sont accessibles pour être testés. Afin de faire “vivre” la zone d’exposition, l’offre est présentée sur des consoles en IPN amovibles et modulables en fonction des nouveautés produits et des besoins clients. Enfin, « au centre du showroom, un écran TV diffuse des vidéos (tutoriels produits, interviews de nos clients) pour permettre aux professionnels de patienter tout en s’informant », précise encore Georges Portuguès. Après ce premier site pilote à Nice, la majorité du réseau (14 revendeurs agréés et un Mobil’Shop) devrait avoir adopté le nouvau dispositif merchandising et d’agencement courant 2022, estime Catherine Hauet. S. V.

* Directrice marketing et développement pour la filiale GeoMax Positioning International.

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