[Contrôle d’accès & Chantier] SimonsVoss prend en charge un centre Alzheimer ardennais
EN PHOTO • À Charleville-Mézières (Ardennes), la marque spécialisée dans le contrôle d’accès SimonsVoos a répondu à la double problématique technique (contrôle d'accès et sécurité incendie) de son client : un nouveau centre de réadaptation destiné à la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
[Zepros Quo & Zepros Bâti] Filiale depuis fin 2015 du groupe irlandais Allegion (marques Bricard, Cisa, Interflex…), le fabricant de systèmes de fermeture numérique et de contrôle d’accès a déployé l’une de ses solutions dans un centre de réadaptation fonctionnelle à Charleville-Mézières. Revue de chantier.
En mars 2020, dans le cadre de la construction d’un nouveau site qui prend en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de défaillances comportementales, le responsable des travaux et de la sécurité de l’établissement de rééducation des Ardennes (groupe Ugecam*), Florent Andrianne a été amené à réfléchir sur la mise en place d’un dispositif de contrôle d’accès sans fil. Depuis plusieurs années, l’établissement était à la recherche d’une solution qui pouvait répondre à la fois aux besoins de contrôle d’accès et aux contraintes de sécurité incendie. In fine, ce sont les composants de fermetures électroniques SimonsVoss qui ont été choisis pour remplacer un système devenu obsolète. Installé dans les bracelets des patients avec lesquels ces derniers pouvaient ouvrir les portes sans toucher les poignées, l’ancien dispositif – trop gourmand en énergie – ne répondait plus aux besoins actuels de l’établissement de santé. Ils ont été remplacés par des bracelets avec puce Mifare intégrée. SimonsVoss a été retenu également pour sa solution SmartHandle AX modulaire dont l’installation se fait sans perçage et dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 300 000 manœuvres environ. La technologie du fabricant s’adapte aux différents modèles de portes intérieures, à leur épaisseur, aux entraxes de serrures, aux carrés, etc.
* Consulter le portail Capgeris dédié aux seniors et personnes âgées.
Des accès sur mesure
À ce jour, douze chambres du nouveau bâtiment de 750 m² sont équipées en réseau avec ce système on-line. Le gestionnaire du site peut enclencher à distance et en temps réel les ouvertures et fermetures des chambres des patients. Chaque patient a accès uniquement à sa chambre et ne peut entrer dans une autre chambre. Au total, quarante personnes utilisent les badges avec des droits d’accès personnalisés en fonction des groupes d'utilisateurs : groupe soignants, cadres soignants, groupe administratif et groupe technique. Les droits d’accès sont également attribués aux soignants ou patients pour accéder à des patios ou à un balcon.
Pour ce faire, le centre a opté pour un cylindre de fermeture numérique. Grâce au logiciel de gestion LSM, Ugecam Ardennes pilote également les issues de secours. En cas d’incendie, en appuyant sur un bouton, les pompiers peuvent déverrouiller toutes les portes simultanément. Dans l’infirmerie de l’établissement un déclencheur manuel pilote par ailleurs l’ouverture de chaque chambre. Une fois le système débrayé, le gestionnaire du site se doit de remettre le système de verrouillage en place avec le logiciel installé. Marc Wast
💡 Pour aller plus loin…
• Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en plus de maladies