Coup de gueule des fédérations contre les coups de fils abusifs !

Grégoire Noble
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[Zepros Bâti] La Capeb, la FFB et les trois organismes qualificateurs de RGE sonnent la charge contre les plateformes de démarchage téléphonique et leurs abus. Tous dénoncent « des comportements inadmissibles » qui « détruisent la confiance des Français envers le plan de rénovation énergétique » et « portent atteinte au sérieux et à la compétence des entreprises du bâtiment ».

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Le gouvernement, par la voix de trois ministres – Agnès Pannier-Runacher, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon – avait déjà évoqué, fin 2019, la lutte contre le démarchage massif et abusif auprès des particuliers dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments. Ce 21 janvier 2020, ce sont cinq organisations professionnelles, Capeb, FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR, qui montent au créneau contre ces pratiques commerciales douteuses. Dans un communiqué commun, elles dénoncent « des entreprises éco-déliquantes » dont « le comportement inadmissible » jetterait le discrédit sur toute la profession.
Elles détaillent : « Certaines plateformes téléphoniques, qui harcèlent et abusent des particuliers, laissent notamment à penser qu’elles agissent en lien avec les ministères et administrations de l’Etat ». Un domaine d’intervention serait particulièrement ciblé : celui de l’isolation des combles par soufflage, en argumentant l’obtention d’importantes aides pour la réalisation de ces travaux. Devant l’insistance des démarcheurs, des ménages céderaient et signeraient des documents les engageant. Les travaux seraient non ou mal réalisés et n’ouvriraient pas le droit à des soutiens publics. Entretemps, la société a disparu avec l’argent et les particuliers ne peuvent se retourner contre personne...

Vers l'interdiction du démarchage téléphonique pour la rénovation
Souhaitant se distinguer de ces escrocs, la Capeb, la FFB et les organismes qui dispensent la qualification RGE, rappellent leur démarche d’amélioration continue de la qualité, grâce à la formation, à l’accompagnement et aux contrôles. Le label doit d’ailleurs évoluer en 2020 afin de durcir encore ses conditions d’octroi, notamment dans certaines domaines critiques comme l’isolation des combles. Et les cinq partenaires enjoignent les pouvoirs publics à prendre « des décisions immédiates et drastiques » d’interdiction de la prospection commerciale par voie téléphonique au moyen de centres d’appels externalisés pour tout le secteur de la rénovation énergétique. Les particuliers sont également invités à participer à la lutte contre les éco-délinquants en signalant les entreprises frauduleuses sur le site Internet www.faire.fr ou par mail (signalement@qualibat.com).

G.N.
Grégoire Noble
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