[Covid-19] Point.P : ses “Tutos d’Antho” pour garder soudée la “Génération Artisans”

Stéphane Vigliandi
Image
Tutos d'Antho.

Depuis début avril, le leader du négoce multispécialiste a lancé sa web-série pour accompagner les clients artisans dont le quotidien a – forcément – été perturbé par les mesures de confinement. Un dispositif original et astucieux pour valoriser, également, sa palette de services digitaux.

Partager sur
Image

Quand un virus casse les habitudes de travail ! Comme pour l’ensemble de l’économie*, la filière du Bâtiment a dû apprendre à œuvrer en mode sans contact.

Avec de nouveaux process, des changements dans les organisations. Avec la crise sanitaire, certains artisans et installateurs ont aussi, parfois, éprouvé un sentiment de solitude accentué (voir, ci-dessous, le dernier sondage de BPI France-Le Lab sur le sujet). Pour “Antho”, l’idée de lancer une mini web-série lui est apparue « assez naturelle ». « Presqu’une évidence ! », confie Anthony Somaria, alias Antho sur les réseaux sociaux. Ce chef de marché Services Digitaux chez Point.P, ce trentenaire s’est, en effet, improvisé « YouTubeur amateur » en lançant ses rendez-vous hebdomadaires.

Si l’initiative n’est pas inédite chez SGDB France, les “Tutos d’Antho” entendent « renforcer encore plus le lien au sein de la communauté “Génération Artisans” (GA) avec nos clients artisans dont l’activité a été fortement bouleversée. Il s’agit d’apporter du contenu utile afin de les aider à poursuivre ou relancer leur activité, tout en restant léger dans le ton », explique le trentenaire.

Par exemple, l’épisode #1 lancé le 1er avril traitait, à juste titre, des livraisons sécurisées sur les chantiers et de l’accueil des pros dans plus de 600 drives-in Point.P. « Quel que soit le mode de prise de commande, c’est devenu l’unique moyen de retrait des marchandises avec la crise sanitaire », rappelle ce spécialiste du digital. Quant aux épisodes suivants, l’épisode #2 est revenu sur les « cinq bonnes raisons d’adopter le logiciel de devis Toltek ».

Le #3, lui, a souhaité porter « un regard inédit sur les coulisses de Solu+ » : le configurateur d’ouvrages du distributeur qu'« un tiers des 16 500 membres de la communauté GA » exploitent aujourd'hui. Dans le #4, l'animateur y détaille les processus de la commande en ligne qui sont autant d'arguments en faveur d'une fluidité du parcours clients, mais également un levier d'amélioration de la productivité pour les négoces en particulier et le secteur des services en général.
* Pour l’Insee (au 23/04/2020), l’économie française n’assure plus actuellement que « ses fonctions vitales » : le secteur marchand a cédé 51 % de sa valeur par rapport à la normale.

EN PHOTO Responsable des services digitaux chez Point.P, Anthony Somaria – alias Antho – anime depuis le 1er avril une web-série au ton convivial et plein de bienveillance. Mais c’est aussi une “action sentinelle” à l’égard de certains artisans qui, comme 45 % des dirigeants de PME en France, se sentent isolés en général. Et peut-être un peu plus depuis le début du confinement…

Réalisation en version #RestéChezMoi

Image

Avec sa mission d’accompagnement, la web-série fait écho à ce qui est, depuis la rentrée 2017, le véritable fil rouge du dispositif GA, explique en substance Anthony Somaria. Pour comprendre et analyser les besoins numériques des artisans, il avait d'ailleurs accompagné des ATC Point.P d'Ile-de-France dans leurs tournées.

Depuis son appartement du XIIe arrondissement, à Paris, “Antho” se filme à chaque épisode dans une pièce différente pour varier les prises de vue. Sur le plan technique, la réalisation et la post-production s’effectuent avec les moyens du bord. Une gageure ? « Il faut passer beaucoup d’informations dans un format de 4 mn maximum », admet-il. Quant au montage, l’étape peut prendre d’une demi-journée à deux jours.

« Tout le mérite du projet revient à Anthony », souligne Carine Cloux, la directrice de la communication de l’enseigne qui coordonne l'émission à distance. Le choix des sujets, lui, est fixé lors d’une conf-call hebdomadaire, puis validé par la direction marketing de Point.P et Gilles Pédoussaut, le directeur du déploiement des techniques de vente.

Avec, au final, « très peu de modifications » par rapport au scénario initial. Bienveillante, la démarche n’est que « la partie visible de l’iceberg “Génération Artisans” », observe Anthony Somaria. Depuis le 17 mars, la plateforme communautaire de Point.P a déployé plusieurs services “anti-Covid”.

À l’image d’une hotline destinée à renseigner les entreprises sur les mesures de soutien gouvernementales ou encore des webinars. En filigrane, la démarche entend fournir un levier supplémentaire pour aider les artisans à amorcer encore plus rapidement, sans doute, le virage digital qu’aura imposé, malgré lui, ce satané virus.

Quant à l’épisode #5 – diffusé en milieu de semaine sur Youtube et la plateforme GA –, le Youtubeur braquera ses projecteurs sur « la plateforme web “La Maison Saint-Gobain” » : un dispositif qui ambitionne de créer une continuité entre le digital et le physique en faisant un pas de plus vers les particuliers dans leurs projets de rénovation.

MÉMO • Sentiment d’isolement pour près d’un patron sur 2 (en 2016)

Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire