Cromology confie sa distribution intégrée à Gaëtan Bartra (ex-PPG)

Stéphane Vigliandi
Image

Après avoir dirigé durant dix ans les enseignes en propre détenues dans l’Hexagone par le concurrent PPG, Gaëtan Bartra vient d’être recruté par Cromology. Le numéro deux français du marché de la peinture lui confie les clefs de ses deux réseaux intégrés Tollens et Zolpan.

Partager sur

À la suite d’une réorientation stratégique engagée courant 2017 par son actionnaire Wendel, le fabricant-distributeur de peinture décorative Cromology continue de faire évoluer sa gouvernance. Le but est de « soutenir et accélérer la mise en œuvre […] d’un ambitieux programme de transformation », expliquait en juin dernier Cromology lors de l’arrivée de son nouveau président Pierre Pouletty (dix-sept ans à la tête du groupe IPH et qui a mené à bien la fusion avec le britannique Brammer). Fin août, le groupe avait ensuite débauché chez PPG Loïc Derrien : le DG des activités Peintures décoratives pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Asie.

Un fin connaisseur de la filière

Cette fois-ci, c’est un collaborateur de PPG France qui arrive chez Cromology. Dans un récent communiqué, le fabricant-distributeur indique qu'il vient en effet de créer une nouvelle direction générale des réseaux intégrés pour la France.

Exerçant dans l’univers de la distribution depuis 1982 (chez Castorama) et dans la filière de la peinture-décoration depuis 1989 (chez Peintures Gauthier), Gaëtan Bartra a pris ses fonctions ce 7 janvier. Après avoir vécu les deux rachats des Peintures Gauthier (d’abord par Sigma Coatings en 1991, puis par le nord-américain PPG en 2008), il pilotait depuis 2008 le réseau intégré “Le Comptoir Seigneurie Gauthier” (environ 200 agences), ainsi que les filiales Pepper et Station Peinture.

Améliorer la rentabilité

Gaëtan Bartra devra notamment poursuivre la transformation digitale des deux réseaux intégrés Tollens et Zolpan qui s’accélère depuis plus de deux ans. Mais il devra aussi continuer à développer le parc commercial en propre qui alignait 328 points de vente à fin 2018 : 175 Tollens et 153 Zolpan. En France, Cromology a réalisé un CA 2017 proche d’un montant de 470 M€ dont un peu plus de 61 % en paint (66 % en 2016).

Selon un porte-parole du groupe, « les deux réseaux Tollens et Zolpan restent complémentaires. Il n’est absolument pas question de les fusionner ; nos deux enseignes répondant à des attentes et spécificités clients différentes ». En revanche, l’actionnaire Wendel souhaite améliorer les performances de l’entreprise ; y compris dans ses réseaux de distribution.

D’après les derniers chiffres disponibles à la Fédération nationale de la décoration (indice FND), l’activité globale des grossistes en peinture et décoration a été plus poussive l’an dernier : le chiffre d’affaires de la profession n’affichait plus qu’un petit +0,5 % fin octobre en cumul sur dix mois (contre +3,2 % sur 12 mois 2017).

« Depuis 2017, la filière est confrontée à la hausse des cours de certaines matières premières (titane, métaux pour les emballages de peinture…) qui se répercutent sur les tarifs des fabricants. Face à ces hausses tarifaires qui interviennent surtout en milieu d’année, la distribution BtoB doit rogner sur ses marges », rappelle d'ailleurs un expert du marché de la décoration.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet