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Cromology : l’activité chute de 70 % mi-avril, mais...

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Après une réouverture progressive aux professionnels depuis le 4 avril, Tollens et Zolpan ont annoncé ce 29 avril déployer également leur dispositif de “Drive zéro Contact” à destination des particuliers.

[Zepros Bâti] Réalisant deux-tiers de son chiffre d'affaires européen en France et 12 % en Italie, le fabricant-distributeur de peintures professionnelles et décoratives est fortement impacté par les mesures de confinement sanitaire. Après les professionnels, Tollens et Zolpan ouvrent désormais leurs drives sécurisés au grand public.

Détenteur entre autres des marques Tollens et Zolpan, Cromology* est nettement dans le rouge au premier trimestre 2020 comme l’ensemble de la filière Finitions. Dans un communiqué publié ce 30 avril, Wendel – son actionnaire de référence depuis 2006 – a annoncé un chiffre d’affaires de 135,5 M€ en repli de 16 % par rapport au premier trimestre 2019 « du fait des mesures de confinement décrétées en Europe ». En termes de croissance organique, l’activité est même en retrait de 16,5 % selon la société d’investissement. Néanmoins, comme la majorité des autres acteurs de l’industrie du BTP, « l’activité sur les deux premiers mois de l’année a été supérieure aux niveaux de 2019 (et aux prévisions 2020) », précise Wendel. Avant une chute brutale dès mi-mars liée, en toute logique, à une baisse de la demande des clients et à la fermeture partielle des points de vente dans les principaux pays d’implantation de Cromology en Europe – une région où le fabricant réalise 96 % de ses ventes en valeur ; principalement en France, mais aussi en Italie…

« Les mesures sanitaires, réglementaires et de sécurité drastiques l’ont contraint à mettre à l’arrêt une part importante de ses activités », précise son actionnaire. Dans l’Hexagone, ses quatre usines (pour les marques Tollens, Zolpan, Plaxdox et ICP) ont été en stand-by du 16 au 31 mars. Dès le 17 mars, les réseaux intégrés des deux enseignes phares (174 Tollens et 151 Zolpan) avaient, elles aussi, fermé avant de reprendre une activité dégradée sous forme de “Drive Pro zéro Contact” à partir du 4 avril. Le 20 avril, 130 Tollens et 126 Zolpan était opérationnels sous ce format. En fin de semaine dernière, les chiffres étaient montés à 147 sites ouverts côté Tollens et 139 pour Zolpan afin de servir les professionnels, mais désormais également les particuliers. Seule condition ? « Pour permettre à nos équipes de vous servir dans les meilleures conditions, nous vous demandons de ne pas vous rendre en magasin sans RDV », rappelait ainsi, vendredi dernier, la direction de Tollens sur les réseaux sociaux. Début avril, Philippe Joubeaux, le président de la FND, estimait toutefois que « l’inertie dans notre filière pourrait se prolonger encore quelques semaines ». Avant de retrouver – enfin – un peu de couleurs…

* En 2019, Cromology a réalisé un CA de 667,8 M€ +0,4 % vs 2018). En revanche, ses pertes se sont creusées, passant de 5,2 M€ en 2018 à 19,2 M€. À l'occasion de la renégociation de la dette, Wendel avait procédé à une augmentation de capital du fabricant de 125 M€. Cromology avait d’ailleurs dû céder des points de vente à l’étranger, essentiellement en Italie.

Stéphane Vigliandi
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