Dans la filière Bois-Forêt, la sève remonte aussi avec un taux moyen de 67 % d’activité fin avril

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Bâti] Dans son dernier Observatoire du chômage partiel* publié en fin de semaine dernière, la Fédération nationale du bois (FNB) souligne deux tendances dans le mouvement de reprise au sein du secteur. D’un côté, le négoce spécialisé en bois-panneaux-dérivés voit son activité nettement remonter la pente. De l’autre, l’amont du marché plafonne plus ou moins.

* Panel FNB de 377 entreprises du secteur, toutes régions

Au sein de la filière Bois-Forêt, ce n’est pas encore pleinement le retour du “printemps”. Mais selon le dernier sondage que la FNB a livré fin avril, les chiffres ont sans doute de quoi rassurer un peu plus les professionnels. En l’espace de quinze jours, l’ensemble de la filière a vu son niveau d’affaires gagner dix points supplémentaires. Sur la semaine du 27 au 30 avril, les entreprises de l’amont et de l’aval ont tourné en moyenne à 67 % de l'activité normale (vs 57 % au 15 avril). Le recours aux mesures de chômage partiel, lui, s'est érodé de quatre points depuis le 22 avril – à 45 %. Depuis que la FNB a lancé ses enquêtes hebdomadaires dès la fin mars, les négociants en bois et dérivés figuraient quasiment en bas de classement en termes de taux de poursuite d’une activité partielle. Lors de la publication de sa 6e vague, l’Observatoire de la fédération a mis en évidence un réamorçage des affaires beaucoup plus important entre le 27 et le 30 avril. Après une séquence d’activité très dégradée depuis le 23 mars, les enseignes indépendantes et intégrées ont, elles aussi, profité en partie d’un retour progressif des compagnons sur les chantiers ; tout en déployant leurs dispositifs pour anticiper et préparer le déconfinement. Entre mi-avril et la fin avril, le niveau d’activité moyen déclaré est passé de 47 % à 87 %.

Avec les fournisseurs de granulés bois (75%) et les pépiniéristes (87 %), le négoce se hisse désormais dans le Top 3 de l’Observatoire de la FNB. En somme, un retour quasiment à la “normale” pour les distributeurs, alors que les showrooms sécurisés sont à nouveau accessibles, peu ou prou, pour recevoir les particuliers à projet et les prescripteurs. Réponse(s) plus détaillée(s) dans une semaine à la lecture de la vague #7 de l’Observatoire de la FNB : un outil de veille économique qui pourrait alors – pourquoi pas – être rebaptisé “Observatoire… de la reprise d’activité dans la filière Bois-Forêt” ?

EN PHOTO • Si le cordeau retrouve plus ou moins son tracé d’avant le Covid-19 dans les activités de seconde transformation et chez les négociants, l’amont de la filière affiche un rythme de retour à la normale un peu plus lent : 68 % pour les exploitants forestiers (+1 point vs le 22 avril) et 69 % pour la première transformation (+6 points). Face à un redémarrage qui demeure encore "timide" sur les chantiers, les niveaux de stocks dans les entrepôts du négoce (bois avivés, panneaux…) seraient encore assez élevés.

Image
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire