[Filière Finition] J-J Châtelain prend la tête d’Actions 3PF

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile
Image

[Zepros Bati] Après quatre ans de mandat à la présidence d’Actions 3PF (l’association des Peintres & Peintures pour la France), Henri Jardin vient de passer le témoin à Jean-Jacques Châtelain.

« Ensemble, travaillons pour l’avenir de la filière et dans l’intérêt commun de nos professions ! » À peine élu à l'unanimité, c’est un appel à l’union sacrée qu’a voulu faire passer Jean-Jacques Châtelain. À la tête d’une entreprise de peinture depuis 1978 dans les Yvelines et président de l’UNA PVR (Peinture-Vitrerie-Revêtements) à la Capeb, ce maître artisan est un fin connaisseur des dossiers du secteur : formation continue et en alternance, santé, prévention, sécurité, gestion sociale et RSE.

En toute logique, il va poursuivre le travail de son prédécesseur. À savoir : « valoriser nos métiers, notamment auprès des jeunes, et informer les formateurs des CFA et les enseignants des lycées professionnels sur les évolutions des produits, matériels et techniques en peinture et revêtements de sol », indique Actions 3PF dans un communiqué. Une mission qui pourrait, néanmoins, être compromise en partie par la réforme de la taxe d’apprentissage de 2018. Engagée depuis près de vingt ans pour promouvoir les métiers de la finition auprès des jeunes, l’association a vu ses ressources fondre d’au moins un tiers depuis l’entrée en vigueur de la réforme en janvier dernier (en savoir plus sur les modalités de la taxe d’apprentissage 2020*).

* La loi autorise chaque entreprise à reverser 3,9 % de la TA à des organismes de formation et d’apprentissage

EN PHOTO • Jean-Jacques Châtelain, le nouveau président d'Actions 3PF.

Image

Si Actions 3PF constate que « tous les acteurs (CFA, entreprises, apprentis, distributeurs, fabricants...) sont lourdement impactés par l’épidémie de Covid-19 », son nouveau président confiait le 17 avril qu’en dépit de la publication du guide de l’OPPBTP, « nous ne pouvons pas encore parler de “reprise” des chantiers ». Dans les TPE et PME du secteur notamment, « il y a encore beaucoup d’inquiétudes liées au manque de moyens de protection (masques, gel hydroalcoolique) pour les salariés. Et les artisans ne sont pas les bienvenus chez les particuliers, observe Jean-Jacques Châtelain. Concernant les grands chantiers professionnels, c’est a priori le même constat. » Dans ce contexte de crise sanitaire, Actions 3PF a reporté à l’automne 2020 tous ses événements comme les Rencontres régionales des 46es Olympiades des Métiers (WorldSkills France) à Bordeaux et Valencienne, ainsi que de la finale nationale qui devait se tenir à Lyon.

EN PHOTO • Le "Bus des Métiers de la Finition" dont le Tour de France est reporté au cours de l'automne prochain.

Jean-Jacques Châtelain • Sa Bio express

Après son apprentissage dans l’entreprise familiale, il crée sa propre entreprise de finitions à Jouy-en-Josas (Yvelines) en 1978. Engagé très jeune dans la vie syndicale, il prend la présidence de l’UNA-PVR en 2005 au sein de la Capeb dont il deviendra secrétaire du bureau national en 2010. Vice-président et président de l’OPPBTP entre 2008 et 2012, il représente aujourd'hui l’U2P (Union des entreprises de proximité) auprès du ministère du Travail pour des missions liées à la santé, à la sécurité et aux questions sociales. À ce titre, il est le chef de file Santé-Sécurité-RSE au sein de la Capeb nationale.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire