FNBM : son AG de juin annulée, mais une AGE mi-novembre

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile
Image

[Zepros Négoce] La Fédération du négoce de bois et de matériaux de construction (FNBM) vient d’annoncer le report de sa prochaine assemblée générale. Sur le plan social, un accord portant dérogation sur la prise des congés payés en “période Covid” vient d’être rejeté par 4 des 5 syndicats de salariés du secteur.

Après la Fnas et les 4es “États généraux de la Salle de Bains”, c’est donc la FNBM qui se voit contrainte d’annuler son AG et de la reporter à une date ultérieure. Le rendez-vous avait été fixé au 4 juin prochain au Jardin d’Acclimatation de Paris. Néanmoins, Franck Bernigaud (en photo), président de la fédération, a indiqué aux 1 200 adhérents négociants et à ses partenaires industriels qu’il convoquera une assemblée générale extraordinaire le 18 novembre prochain au Pavillon Dauphine, à Paris. Cette AGE précèdera le traditionnel “Déjeuner-Rencontre Industrie & Négoce” qui permet aux professionnels de la filière de faire un point sur les sujets d’actualité du moment. Par ailleurs, la FNBM vient de solliciter le gouvernement en vue d’obtenir un assouplissement des textes relatifs à l’interdiction de circulation des véhicules affectés aux transports de marchandises pour le Lundi de Pentecôte (31 mai). « Cette demande s’inscrit dans la forte mobilisation de la profession et de ses clients pour poursuivre les chantiers et relancer l’activité économique [voir le dernier Baromètre hebdo Proxi-Transport] », argumente-t-elle dans sa newsletter diffusée cette après-midi.

BON À SAVOIR • Pas d’accord sur les congés payés

À l’issue de la loi du 23 mars 2020 dite “d’urgence sanitaire”, l’ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020 et d’entrée en vigueur immédiate (soit le 26 mars 2020) a apporté des précisions sur les mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos. Le texte permet à l’employeur d’imposer la prise de congés payés ou d’en modifier les dates par accord d’entreprise ou de branche. « Afin de limiter les effets de la crise sanitaire sur l’ensemble des salariés, les partenaires sociaux de la branche du négoce des matériaux de construction ont ouvert, le 3 avril, une négociation portant sur un accord définissant des règles dérogatoires de prise des congés payés », explique la FNBM. Si le texte a été signé par la FNCB-CFDT, les quatre autres centrales syndicales (CGC, CGT, CFTC Commerce Service et Force de Vente, ainsi que FO) se sont opposées.

BON À SAVOIR • Assurance-crédit : la FNBM prend le pouls des négociants

Après avoir alerté le gouvernement le 22 avril dernier sur les craintes de la profession de « faire les frais d’une systématisation des réductions d’encours effectuée sans analyse réelle de la situation des entreprises de négoce », la fédération a mis en place un baromètre bimestriel du crédit-clients auprès de ses adhérents. Le but est très précisément d’« identifier les problèmes rencontrés et d’apporter des éléments tangibles à Bercy ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire