Hérige : le pôle Négoce à +14 % mi-2021 vs mi-2019

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Logiquement en hausse par rapport à la première période Covid, l’activité de négoce multispécialiste d’Hérige a également amélioré ses scores commerciaux sur les six premiers mois de 2021 par rapport à 2019. Son CA ressort à +14 % à périmètre comparable et à +11,9 % à champ courant.

[Zepros Négoce] Dans la même veine qu’au premier trimestre 2021, le groupe familial indépendant est resté sur un niveau de croissance élevé au deuxième trimestre sur ses trois métiers, tout en améliorant encore ses performances d’activité par rapport à 2019.

À l’image des trois premiers mois de l’exercice 2021, les résultats d’Hérige au deuxième trimestre ont affiché « une croissance soutenue » comparée à la même période de l’an passé. Profitant de son positionnement sur le marché toujours porteur de la rénovation énergétique, le groupe multispécialiste a vu son chiffre d’affaires trimestriel (à 199,2 M€) continuer de progresser : + 43,9 % à périmètre comparable. Grâce à « un fort rebond des travaux publics », la branche Négoce de matériaux (enseignes VM et LNTP) a enregistré des ventes en hausse de +39,4 % (+39,7 % à périmètre comparable). Edycem, le pôle Béton, s’est affiché lui en croissance de +30,7 % (+32 % en comparable) en raison d’« une hausse continue des volumes dans le béton prêt-à-l’emploi » et « dans les produits préfabriqués en béton ».

Quant à la branche Menuiseries (Atlantem), la hausse avoisine les +60 %.(+51,2 % en comparable). Selon Hérige, les « excellentes performantes » de cette activité sont portées entre autres par les nouvelles capacités de production de la gamme AM-X dans l’usine 4.0 de Saint-Sauveur-les-Landes, près de Fougères (35). Ce segment a enregistré « une forte demande sur l’ensemble des canaux de distribution » tant en neuf qu’en rénovation. Sur l’ensemble du premier semestre 2021, l’ETI vendéenne a enregistré un chiffre d’affaires global de 374,9 M€, en hausse de +37,7 % comparé à la même période de 2020 (à périmètre comparable) et de +13,9 % par rapport aux six premiers mois 2019. Si le fabricant-distributeur se dit « confiant » pour la seconde partie de l’année, il reste toujours « vigilant sur l’évolution de la pandémie ». Cité dans un communiqué, Benoît Hennaut, le président du directoire du groupe Hérige, rappelle néanmoins que « le déploiement de feuilles de route structurées et à fort potentiel dans chacune des activités nous permet de rebondir et de nous développer. […] Le renforcement et la pérennisation des projets seront appuyés par la transformation digitale que nous sommes en train d’opérer ». Directeur général de VM, Éric Rouet rappelle qu’à terme le projet de l’enseigne est de « devenir “le” référent clients dans l’Ouest » (lire l’entretien paru dans l'édition 2021 de ZeNégoce TOP100, en page 36).

Au T2 2021 vs le T2 2019…

Le CA groupe ressort à +16 % (+15,4 % à périmètre constant).

Le CA du pôle Négoce est à +18 % en données comparables.

Le CA du pôle Béton est en hausse de +9,8 % en données comparables.

Le CA du pôle Menuiserie industrielle est à +20,3 % en données comparables.

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EN PHOTO • Hérige est engagé dans une démarche RSE volontariste que le groupe a formalisée en début d’année dans le cadre de son plan stratégique “Cap 2025”. Par exemple, comme d'autres de ses confrères, son enseigne multirégionale et multispécialiste VM a banni les gobelets plastiques à usage unique dans les distributeurs de boissons depuis le printemps. Chaque collaborateur dispose désormais de son propre mug.

Stéphane Vigliandi
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