Image
Pavé tok

Innovations : chez Cassous, l’ouvrier et l'apprentis au cœur de la démarche

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile
[Zepros Bati] Construction éco-responsable, sécurité sur les chantiers et cobotique… Le constructeur aquitain indépendant se dit, désormais, en veille permanente sur les nouvelles technologies qui modifient d'ores et déjà les métiers du BTP. Et s'inscrit dans une logique dite d’open innovation.
Face aux majors du secteur, la PME de Mérignac (près de 230 M€ de chiffre d’affaires [vs 170 M€ en 2011] avec un effectif de 1 100 salariés dont 550 ouvriers) estime ne pas avoir « la taille critique pour disposer de sa propre structure de R&D en matière d’innovations et de transformation numérique ». « Ni de ressources humaines suffisantes pour accompagner des start-up dans sa démarche de "preuve de concept" »… D’entrée de jeu, Isabelle Salse fixe le cadre. « Il est important de ne pas oublier l’expérience utilisateur qui doit être au centre du procédé d’innovation, souligne néanmoins la directrice des relations extérieures du groupe de BTP girondin. Chez nous, l’utilisateur, c’est le salarié ! Et dans la mesure où les innovations recherchées sont au service de la sécurité et de la baisse de la pénibilité, c’est lui qui peut le mieux nous guider. Il faut donc qu’il soit présent dès le début de la démarche. »Et de préciser : « Même s’il n’est pas le seul prisme à travers lequel nous voyons l’innovation, le premier concours de start-up WinLab’ initié par le CCCA-BTP dans le cadre d’une collaboration entre notre groupe et l’association régionale BTP-CFA Aquitaine [lire encadré ci-dessous] est intéressant ». La start-up lauréate bénéficiera en effet, dès la fin de cette année ou début 2020, d’un accompagnement de quatre mois au sein du CFA de Gironde situé à Blanquefort, mais aussi d'un soutien en conditions réelles sur des chantiers pilotés par l’entreprise.

Adapter les parcours de formation

C’est la première fois que ce concours est régionalisé. « C’est une expérimentation, mais 30 start-up ont répondu à l’appel », se félicite Isabelle Salse. D’ores et déjà, cette démarche d’open innovation est qualifiée de “gagnante-gagnante” par les différents acteurs. Pour le CCCA-BTP, elle permettra d’anticiper et d’adapter au mieux les parcours de formation initiale et continue. Et de rappeler que 60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore, tandis que près de 73 % des apprentis estiment que c’est à leur génération de porter l’innovation. « Cela nous rapproche du CFA », reconnaît pour sa part la direction du Groupe Cassous qui accueille en alternance une vingtaine d’apprentis issus du CFA de Blanquefort et spécialisé dans les métiers de la construction. « L’idée du WinLab’ était bel et bien de renforcer les relations entre écoles et entreprises sur des métiers en tension », résume Isabelle Salse. Premier pari réussi ! Hélène Lerivrain (correspondante régionale, Nouvelle-Aquitaine)
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire