Kratos Safety suit les EPI à la trace

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Quo] Afin de sensibiliser les TPE et PME à contrôler leurs équipements de protection individuelles (EPI) et leur faciliter la tâche, la société iséroire a développé un système de QR-codes et une application spécifique.
« Aujourd’hui, seuls 20 à 30 % des équipements de protection anti-chute font l’objet de vérifications périodiques dans les entreprises du BTP. Sur un harnais, par exemple, il y a pourtant 14 points de contrôle à effectuer : état des coutures, boucles métalliques, sangles… », rappelle Jean-Paul Coudert, PDG de l’entreprise iséroise Kratos Safety qu’il a créée en 2011. Spécialisée dans les EPI de catégorie 3 relevant du risque mortel, cette filiale de l’indien Karam* (9 M€ de CA) dont l’offre est référencée chez les spécialistes EPI et en quincaillerie-outillage, a déployé depuis plusieurs mois son appli web KS-One pour « garantir une traçabilité totale » des équipements.* Il s'agit d'un des leaders mondiaux du secteur dont les produits homologués répondent aux normes européennes

Fiche de vie des produits

Plutôt qu’un dispositif de puce RFID intégrée dans les EPI, jugé coûteux, le fabricant qui vend sous sa propre marque, a préféré utiliser des QR-codes imprimés sur les étiquettes des produits. « À chaque scan du QR-code, pendant toute la durée de vie de l’EPI, le dispositif permet à l’utilisateur de le gérer et d’en assurer le suivi, d’accéder au manuel d’utilisation et à sa déclaration de conformité. C’est une aide à la gestion des EPI qui permet aussi de choisir la périodicité des contrôles (tous les 12, 6 ou 3 mois) en fonction de leur rythme d’utilisation », détaille le dirigeant. Quelques jours avant l’échéance, l’application envoie une alerte au préventeur ou à l’employeur pour lui rappeler son obligation de contrôle. « Nous vendons de la sécurité. Il est important que la traçabilité se fasse sur toute la chaîne : du fabricant à l’utilisateur », résume Jean-Paul Coudert.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Knauf Ceiling
Image
Sponsorisé par Loxam
Image
Biofib'Isolation
Image
Bosch
Image
Gimm Menuiseries / Les Menuiseries Françaises